C'est désormais officiel, 5 thématiques particulières seront développées lors de la rencontre avec le pape François qui aura lieu le samedi 28 septembre à l'Aula Magna.
Les questions de transition sociale et écologique serviront de moteur à la rencontre qui se tiendra avec les membres de la communauté universitaire néolouvaniste. Le rayonnement de l'encyclique Laudato si' a été bien "au-delà des murs de l'Eglise catholique", souligne Marthe Nyssens, prorectrice à l'UCLouvain, en rappelant que la culture du débat est inhérente à l'université.
Composés d'étudiants, de doctorants et de scientifiques, différents groupes de travail se sont réunis autour des 5 thématiques suivantes :
- les racines théologiques et philosophiques autour des crises sociales et environnementales
- les émotions (comme l'éco-anxiété) et l'engagement
- les inégalités, déclinées de multiples façons : Nord-Sud, mais aussi dans le rapport à la nature
- la place des hommes et des femmes
- le rôle de la sobriété et de la solidarité
"Ces questions sont vivantes dans la communauté universitaire. Ces débats traversent également la société", constate Marthe Nyssens.
Un temps de réponse à l'attention du pape François est prévu dans le développement de cette après-midi du 28 septembre, qui s'inscrit dans le cadre des 600 ans de la fondation de l'Université de Louvain. Celle-ci remonte à une bulle papale rédigée en 1425 par le pape Martin V.
Angélique TASIAUX