“Un des grands enjeux de l’éducation est de permettre aux jeunes de faire l’expérience de la vie intérieure” 


Partager
“Un des grands enjeux de l’éducation est de permettre aux jeunes de faire l’expérience de la vie intérieure” 
Par La rédaction
Publié le
2 min

Le dimanche 1er septembre, les professeurs, directeurs et autres acteurs de l’enseignement ont vécu une célébration d’envoi pour cette nouvelle année scolaire. Plus de 80 personnes ont répondu présentes à la proposition de la pastorale scolaire de Bruxelles et du Brabant wallon.

Monseigneur Luc Terlinden était, lui aussi, au rendez-vous pour ce grand moment. Entouré de deux prêtres engagés dans le monde scolaire, notre archevêque a accueilli ces nombreux professeurs avec beaucoup de joie et de paroles inspirantes, mettant son expérience au service des professeurs pour les amener à rendre les jeunes "poètes de la Parole". Lors de son homélie, il a exprimé : "Un des grands enjeux de l’éducation est de permettre aux jeunes de faire l’expérience de la vie intérieure. C’est aussi en vivant ces temps d’intériorité, qu’on se rend disponible à la Parole du Seigneur, à la Parole de vérité, cette Parole créatrice."

La célébration était sous le signe de l’Espérance. La pastorale scolaire a proposé différents temps forts durant cette célébration, en lien avec les projets de l’équipe.

  • Une expo Fratelli tutti a été inaugurée lors de cette messe. Huit magnifiques panneaux sont prêts à circuler dans les écoles pour travailler avec les élèves ce thème de l’espérance en lien avec la fraternité et l’encyclique du pape François.
  • Des bannières ont été réalisées, au cours de la célébration, en vue de la venue du Pape François et du Festival Hope Happening. D’autres bannières de « 1m² d’espérance » seront réalisées dans les écoles et décoreront le lieu du Festival, les 28 et 29 septembre prochains. Lors de la célébration, les participants ont été invités à inscrire sur les bannières leur Parole-ressource, cette Parole créatrice qui leur donne espérance dans les jeunes et dans l’avenir.

Les enfants ont pu participer à un temps spécifique pour eux. Ils ont aussi réalisé une très belle bannière. Enfin, un temps plus fraternel a permis à tous de se retrouver, de se rencontrer, de créer des liens qui porteront encore de nombreux fruits. N’est-ce pas cela notre espérance pour cette année scolaire ?

Maïté Degryse

Equipe Pastocube – Pastorale scolaire de Bruxelles et du Brabant wallon


Dans la même catégorie