Philippe Boxho fait découvrir Saint Lambert à… 2, 8 millions d’internautes !


Partager
Philippe Boxho fait découvrir Saint Lambert à… 2, 8 millions d’internautes !
Sur la chaîne youtube LEGEND, très prisée par les jeunes internautes, Philippe Boxho revient sur l'ouverture de la châsse de saint Lambert et l'expertise des ossement. Une expertise demandée par Mgr Delville, évêque de Liège. © Montage CathoBel
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Devenu une véritable star des réseaux sociaux, notamment chez les jeunes, le médecin légiste liégeois a récemment eu l'occasion d'aborder le saint patron du diocèse de Liège dans une vidéo YouTube. Une vidéo qui comptabilise aujourd'hui plus de 2,8 millions de vues !

Médecin légiste, criminologue et auteur à succès, Philippe Boxho est également depuis peu une véritable star d'Internet. Les interviews du Liégeois sur YouTube, sur des sujets aussi passionnants que morbides (les morts les plus insolites, les meurtres qui ont marqué sa carrière, l'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire...) cumulent plusieurs millions de vues.

'L'homme qui fait parler les cadavres' plaît énormément aux jeunes internautes pour ses anecdotes croustillantes, son franc-parler et son talent de vulgarisation. Les décès "atypiques" qu'il dévoile face caméra, dans un langage cru voire choquant, sont ensuite "clippés" (coupés sous forme de courtes séquences) et partagés massivement sur les réseaux sociaux ... où les statistiques sont encore plus affolantes (8 millions de vues sur une seule vidéo TikTok !).

Il y a dix jours, le youtubeur Guillaume Pley, ancien animateur star de la station NRJ, a invité le médecin légiste liégeois sur sa chaîne 'LEGEND' pour discuter des morts les plus célèbres. Quelle fut la souffrance de Jeanne d'Arc sur le bûcher ? Comment est mort Claude François, très concrètement ? Qu'a pu ressentir Louis XVI au moment où la lame de la guillotine a tranché sa tête ? En abordant la décapitation du roi de France, Philippe Boxho s'est permis un petit aparté sur saint Lambert.

C'est d'abord l'intervieweur qui lui demande si, en tant que médecin légiste, il a déjà eu accès à des corps de renom, des corps "historiques". Philippe Boxho évoque le cas de Saint Lambert, saint patron du diocèse de Liège, dont il a été chargé d'examiner les ossements, jusqu'alors contenus dans une châsse. La suite de l'histoire ? On vous laisse la découvrir en vidéo (àpd 16:58) à travers les mots de l'examinateur en personne :

Pour en savoir plus sur les reliques de Saint Lambert :

Découvrez ces différents articles, rédigés par le diocèse de Liège, qui retracent l'examen des ossements étape par étape ainsi que leur secret final...

👉 Mgr Delville a dévoilé le contenu du coffre rouge extrait de la châsse reliquaire de saint Lambert - 17 octobre 2023

👉 Les reliques de saint Lambert ont (enfin) dévoilé leur secret. Mais lequel ? - 10 novembre 2023

👉 Les reliques des neveux de saint Lambert en cours d’expertise par le professeur Boxho - 20 mars 2024

Le 9 novembre 2023, dans la cathédrale Saint-Paul de Liège remplie de plus de 700 personnes, cinq intervenants, parmi lequels Philippe Boxho, se sont succédés pour jeter une lumière historique et médico-légale sur cette histoire vieille de 1300 ans !
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie