Pour cet été, l'association Bras dessus Bras dessous (BdBd) lance une campagne de solidarité pour redonner le sourire aux aînés qui souffrent de solitude. L'idée est simple: envoyer une carte postale de vacances à un voisin ou une voisine isolé(e).
Céline Remy, coordinatrice de BdBd estime que "tous les vacanciers, qu’ils partent en Ardèche, en Thaïlande ou à Bruxelles-plage peuvent poser ce geste tout simple pour briser la solitude des plus âgés dans des quartiers qui se vident en été". L'association appelle chacun à s'enregistrer pour cette campagne solidaire (votre nom et votre adresse mail suffisent). Ensuite, le principe est de poser quelques mots sur une carte postale à faire parvenir à un ainé de votre entourage. Ce petit coucou, cette attention expédiée depuis un lieu de vacances, c'est autant de soleil pour des personnes qui manquent de contact.
Parfois, quelques mots suffisent pour ensoleiller les cœurs
"Tout le monde n'attend pas l'été avec impatience…" observent les initiateurs de cette campagne. En Belgique, 512.700 personnes âgées souffrent d'isolement. L'association Bras dessus Bras dessous, qui œuvre tout au long de l'année pour que les personnes âgées puissent rester le plus longtemps possible heureuses à la maison, entend favoriser les liens entre bénévoles et personnes isolées, également en période de vacances.
"Je vis dans un home et je suis beaucoup seule" témoigne une bénéficiaire de l'association. "Si je peux avoir une petite attention, en carte, en lettre ou en visite, je ne demande pas mieux."

"Une carte postale, achetée chez l’épicier du village, dans la boutique du petit commerce de tourisme ou fabriquée soi-même, pour simplement leur dire que vous pensez à eux", précise encore Céline Remy. "Parfois, quelques mots suffisent pour ensoleiller les cœurs", c'est le message que BdBd veut faire passer avec sa campagne d'été.