RADIO – Il était une foi… Bras dessus Bras dessous / Les crèches catalanes


Partager
RADIO – Il était une foi… Bras dessus Bras dessous / Les crèches catalanes
Un voisineur de Bras dessus Bras dessous et une voisinée ©Bruno Achen
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
2 min

Emission diffusée dimanche 27 décembre à 20h sur la Première (RTBF)

Zoom sur l'association Bras dessus Bras dessous, une association qui met en relation les aînés et les plus jeunes dans le but de rompre l'isolement. Depuis 5 ans des volontaires accompagnent les personnes âgées pour des activités diverses comme des repas collectifs, des visites à domicile ou des partages de livres. Mais depuis la crise sanitaire, la plupart de ces activités a dû être suspendue. C'est ainsi que sont nées les "tournées papotes".

A Forest, 180 personnes isolées reçoivent chaque semaine la visite d'un bénévole qui leur apporte un petit colis avec quelques dégustations, un petit courrier ou un dessin d'enfant.

La visite dure un petit quart d'heure, le temps d'échanger quelques nouvelles et d'apporter aux aînés une bonne dose de réconfort dans cette période où la solitude pèse encore plus.

Pour Noël, l'association a même rassemblé une centaine de bénévoles pour une attention particulière avec près de 300 colis festifs distribués.

Pour découvrir Bras dessus Bras dessous...

Un Noël catalan

En seconde partie d'émission, nous prendrons la direction de Huy pour un "Noël catalan". Corinne Owen et Jean-Louis Gios se sont rendus en bord de Meuse, dans la collégiale de Huy qui accueille en ce moment une exposition  étonnante de crèches catalanes, en collaboration avec l’Association des crèches de Michel Vincent. Et de l’autre côté de la Meuse, à l’église Saint Pierre,  on peut découvrir une crèche qui porte un message actualisé pour ce temps de pandémie et un enfant Jésus couché dans un jardin de masques devenus fleurs. L’abbé Michel Teheux, en guide talentueux, nous initie aux mystères de ces crèches parmi les plus renommées d’Espagne.

Réalisation: Manu Van Lier / Corinne Owen et Jean-Louis Gios

Présentation: Natacha Cocq

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie