Célébration avec le pape François au stade Roi Baudouin : Voici comment vous y inscrire !


Partager
Célébration avec le pape François au stade Roi Baudouin : Voici comment vous y inscrire !
D'une capacité de 50 000 places, le stade Roi Baudouin accueillera une messe exceptionnelle (à plus d'un titre !) le 29 septembre prochain. ©https://kingbaudouinstadium.be/
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
4 min

Le pape François clôturera sa visite dans notre pays par une grande Eucharistie le dimanche 29 septembre au stade Roi Baudouin à Bruxelles. L’inscription à cette célébration s'effectuera en ligne dès le 19 août prochain.

A moins de trois mois de l'arrivée du chef de l'Eglise catholique sur notre sol, les préparatifs vont bon train. Il y a dix jours, nous découvrions le logo et la devise de la visite papale en Belgique : "En route avec Espérance". Aujourd'hui, c'est un pan du programme de la visite de François qui est dévoilé par la Conférence des évêques de Belgique. Et non des moindres...

Le pape dans l'antre des Diables

Habitué à recevoir les rencontres de l'équipe nationale belge de football, ainsi que les plus grands artistes du globe, le stade Roi Baudouin accueillera une célébration eucharistique inédite le 29 septembre prochain à 10h. Cette messe, présidée par le pape François en personne, constituera le point d'orgue d'une visite de 4 jours du souverain pontife en Belgique.

La célébration sera retransmise dans le monde entier.

Pour François, l'exercice ne sera pas totalement nouveau, puisque, rappelez-vous, il avait déjà présidé une célébration au stade Vélodrome de Marseille il y a 9 mois, dans une véritable liesse populaire. On espère que l'antre des Diables Rouges vibrera autant que le stade de l'Olympique de Marseille. Pour cela, on compte sur votre présence et votre clameur !

Comment faire pour participer à cette grande célébration ?

Pour des raisons pratiques, les organisateurs ont décidé de mettre en place une inscription préalable en ligne. Concrètement, vous pourrez vous inscrire à l'évènement dès le lundi 19 août à 10 heures via un lien qui sera actif sur le site www.visitedupape.be. Le ticket ainsi obtenu gratuitement servira de billet d'entrée. En arrivant au stade, tous les fidèles recevront un livret de messe pour la célébration multilingue.

La possibilité de s'inscrire en groupe est actuellement à l'étude. Des précisions seront données avant l'ouverture des inscriptions.

Enfin, notez que les participants à l’Eucharistie devront être assis au stade à 8 heures 30 au plus tard.

Un "évènement exceptionnel" se déroulera lors de la messe

Au début de l'Eucharistie, le pape François béatifiera la Carmélite Anne de Jésus, décédée à Bruxelles. "Un événement exceptionnel", précise l'église de Belgique dans son communiqué, "puisque les béatifications sont en principe effectuées par le pape François lors de célébrations à Rome".

Anne de Jésus, originaire d'Espagne, fut une proche collaboratrice de la grande Thérèse d'Avila et l'aida à réformer l'ordre des Carmélites. Elle fut entre autres envoyée à Madrid, Paris et Bruxelles. Depuis Bruxelles, où elle mourut en 1621, elle fonda les monastères de Louvain et de Mons et participa à la fondation des monastères d'Anvers et de Cracovie.

Pour en savoir plus sur la vie et l'œuvre de cette future bienheureuse, cliquez sur ce lien.

Cette célébration multilingue avec le pape François coïncidera également avec la Journée mondiale annuelle du migrant et du réfugié dans l’Église catholique. Cette année, le pape a choisi comme thème "Dieu prend la route avec son peuple", ce qui se rapproche fortement de la devise choisie pour sa visite dans notre pays : "En route avec Espérance".

10 000 jeunes attendus pour le festival "Hope Happening"

Plus de 10.000 jeunes sont attendus à Bruxelles, les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024, pour vivre la venue du pape dans l'esprit des JMJ !

Évènement multilingue, le "Hope Happening" se présente comme un chemin, un festival, un marathon de 24h créé par les jeunes pour les jeunes. Une myriade d'activités sont au programme de ce week-end festif et rassembleur, notamment un pèlerinage vers Bruxelles, un DJ-set par Padre Guilherme, prêtre DJ qui avait marqué les esprits lors des JMJ de Lisbonne, une veillée de prière pour la paix et l'espoir, une grande messe de clôture le matin, etc.

Sofi Van Hussel est la coordinatrice de la pastorale des jeunes pour l'accueil du pape en Belgique. Invitée de l'émission RCF God’s Talents, elle préface les grandes lignes du "Hope Happening" :

L'enjeu est de rassembler des forces vives et motivées pour faire de la venue du Pape un grand succès. Plus de 130 ambassadeurs & leaders ont déjà rejoint le projet. Et vous ?

👉 Pour devenir ambassadeur ou leader de jeunes vers l’évènement :
https://bit.ly/PopeBelgiumHopeHappeningAmbassadorsLeaders
👉 Pour devenir volontaire lors du week-end des 28 & 29 septembre : Formulaire pour les volontaires
👉 Pour réserver un stand : https://forms.gle/6GRFyJkwoMmicftA7

Plus d'infos sur la visite papale :

Toutes les informations relatives à la visite du Pape François sont à retrouver sur le site visiteduPape.be

C.L. (avec SIPI)


Dans la même catégorie