Exclusif : Découvrez le logo et la devise de la visite du pape en Belgique !


Partager
Exclusif : Découvrez le logo et la devise de la visite du pape en Belgique !
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Ce mardi 25 juin, le Vatican et l'Église catholique en Belgique ont dévoilé la devise de la visite papale dans notre pays. Ce sera donc ... « En route avec Espérance » ! Un slogan qui résonne comme "un appel au renouveau et à l’optimisme".

Faut-il encore le rappeler : le Pape François visitera notre pays du 26 au 29 septembre prochains. Malgré de nombreuses interrogations entourant cette visite exceptionnelle, alimentées par un certain secret en coulisses, les préparatifs avancent à grands pas. Preuve en est avec la révélation de la devise et du logo sous lesquels sera placée la visite pontificale.

C'est donc « En route avec Espérance » qui sera la devise officielle du côté francophone - « Hoopvol onderweg » chez nos voisins du Nord. Un choix mûrement pensé par le comité national belge en charge de l'organisation du voyage papal : "La devise « En route avec Espérance » résonne comme un appel au renouveau et à l’optimisme".

Si on décompose ce slogan, l'expression "En route" renvoie à la dynamique de mouvement qu'essaie d'incarner l'Eglise belge au quotidien : "L’Église catholique en Belgique est une communauté en mouvement, active, au service du bien commun et engagée dans un dialogue constructif avec toutes les composantes de la société" explique le communiqué de presse. La deuxième partie renvoie à l'espérance qui, dans la tradition chrétienne, "est une force qui propulse vers l’avant, qui réconforte et qui inspire".

"L'espérance invite chaque personne à envisager un avenir meilleur, où chacun est acteur de changement et de réconciliation."

Un cheminement que l'on retrouve dans le logo

Sur la carte de la Belgique est tracé un chemin, au milieu duquel se dresse la figure du pape, tout de blanc vêtu. Autour de lui, plusieurs personnes de sexes, âges et couleurs divers et variés marchent ensemble dans la même direction. Ce sentiment de fraternité est encore renforcé par la présence d'une personne en fauteuil roulant.

"Le Pape François chemine au milieu des fidèles de tous âges et de toutes origines" nous précise-t-on en complément de ce logo. "Il les encourage à contribuer à un monde plus juste et à participer à la vie et à l’avenir de l’Eglise".

Plus d'infos :

Toutes les informations relatives à la visite du Pape François seront présentées sur le site visiteduPape.be. Les réservations pour l'eucharistie du dimanche 29 septembre à Bruxelles, ouverte au grand public, pourront également être effectuées via ce site.

C.L. (avec SIPI)

Catégorie : Eglise Belgique