L’Eglise de Belgique lance un appel aux dons pour la visite du pape en septembre


Partager
L’Eglise de Belgique lance un appel aux dons pour la visite du pape en septembre
Le Pape François se rendra en Belgique du jeudi 26 septembre en fin de journée au dimanche 29 septembre. © Wikimedia Commons/Korea.net/Montage CathoBel
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Dans une lettre adressée aux catholiques de Belgique, Mgr Luc Terlinden réitère "sa joie immense" d'accueillir le pape sur une notre sol en septembre prochain. Le primat de Belgique rappelle toutefois qu'une telle visite "implique aussi de sérieuses dépenses" dont une grande partie sera prise en charge par l'Église catholique. Dès lors, l'archevêque de Malines-Bruxelles fait appel "à la générosité de tous" pour participer financièrement à la visite papale.

L'annonce a été officialisée en mai dernier par les services du Saint-Siège : le pape François sera en Belgique du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024. Une confirmation qui a été accueillie avec une "joie immense" par Mgr Luc Terlinden, comme il l'exprime dans une lettre, rendue publique ce lundi.

Les préparatifs vont bon train, assure le primat

"Notre Pape François viendra à l’occasion du 600ème anniversaire des universités de Leuven et de Louvain-la-Neuve", rappelle l'archevêque de Malines-Bruxelles ajoutant néanmoins que "plusieurs rencontres pastorales viendront compléter cette visite papale". Le programme détaillé n'est pas encore connu. Il sera prochainement dévoilé sur le site https://www.popevisit.be/fr.

👉 Lire à ce sujet : Voici à quoi pourrait ressembler le séjour du Pape en Belgique

L'Eglise de Belgique déclare préparer "avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie" cette visite papale. Dans sa lettre, le primat de Belgique souligne que le Comité national, présidé par l’ambassadeur honoraire Alexis Brouhn, "travaille déjà d’arrache-pied" pour faire en sorte "que cette visite soit un succès à tous points de vue pour notre grande communauté de croyants".

Toutefois, "une telle visite implique aussi de sérieuses dépenses" fait observer Mgr Terlinden.

Financer l'organisation d'une célébration eucharistique

Mgr Terlinden © Service communication de l'Eglise de Bruxelles

Fort heureusement, l'Église belge ne supportera pas la totalité des coûts liés au voyage. Les deux universités prendront en charge les dépenses de la visite que le Saint Père effectuera sur leurs campus respectifs. De son côté, le Gouvernement belge assumera les aspects et coûts d’une visite d’Etat. "Nous lui en sommes très reconnaissants" tient d'ailleurs à souligner notre archevêque.

Mais la partie pastorale de cette visite sera, elle, tout logiquement prise en charge par l’Eglise catholique de Belgique. C'est pourquoi l'Eglise lance aujourd'hui un grand appel au dons afin de "couvrir le budget nécessaire, entre autres pour l’organisation de la célébration eucharistique et le déploiement d’importants moyens audiovisuels".

"Nous faisons appel à la générosité de tous les Catholiques de Belgique" écrit Luc Terlinden, rappelant que "tout don, aussi modeste soit-il, sera reçu avec énormément de reconnaissance".

Envie de contribuer au voyage de François en Belgique ?

Vous pouvez faire un don via le compte bancaire BE60 7350 6617 1970 ouvert au nom de Visite du Pape – Centre Interdiocésain à 1040 Bruxelles. Ou en cliquant sur ce lien.

"D’avance, je vous remercie de votre participation enthousiaste à ce grand évènement pour l’Eglise
de Belgique"
conclut le primat de Belgique.

👉 Retrouvez ici la lettre de don rédigée par Mgr Terlinden (pdf)


Dans la même catégorie