Expo photo : Saisir l’invisible


Partager
Expo photo : Saisir l’invisible
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

L’une photographie, l’autre évoque ses émotions. Deux femmes partagent un épisode de vie douloureux.

Que reste-t-il quand la maladie fait irruption dans la vie ? Comment survit-on à celle-ci ? La photographe Jessica Hilltout a rencontré onze fois Virginie Samyn. De leurs rencontres sont nées onze photos qui témoignent du dépouillement et du processus en cours. "Lorsque j’ai appris que j’avais un cancer du sein, Jessica a proposé de garder une trace de ma vie tout au long de mon traitement. Cela a duré un an", explique Virginie Samyn.

L’exposition prend place dans la galerie d’Esther Verhaeghe, à deux pas des étangs d’Ixelles. L’endroit est sobre et authentique, avec son plancher de bois et ses pièces dépouillées. Sur les murs, onze photos de tailles variées, aux sujets différents : le compagnon, les enfants, un accessoire comme une perruque ou un miroir sans fond. Fascinée par la force humaine qui se dégage de ces situations où tout pourrait basculer, Jessica Hilltout accompagne le cours du temps, ses joies et ses incertitudes. Pour elle, il s’agit de "Délier la parole par l’image". Ambiance en forêt, chère à la randonneuse, décors de la vie ordinaire se renvoient des impressions fugitives, tantôt joyeuses, tantôt plus graves.

La lumière, invitée de marque

Pour refléter l’ensemble, la lumière investit l’espace. Dans cet écrin de la galerie, elle règne en maîtresse des lieux. Loin du brouhaha ambiant, elle impose une forme de recueillement dans les pièces ouvertes aux émotions traduites par tous ces mots accolés sur les murs, dans une tapisserie multi formes. C’est que la mort n’est jamais loin… "En partageant, je m’ouvre", énonce Virginie Samyn. La maladie n’aura pas le dernier mot.

Angélique TASIAUX

A Tapestry of Shared Journeys est à voir jusqu’au 28 mars 2024 (fermeture du 24 février au 10 mars), les vendredis et samedis, de 14h30 à 18h. Esther Verhaeghe – Arts Concepts, avenue Guillaume Macau, 3 à 1050 Bruxelles. Contact : 0476 283735.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie