Se loger, un droit pas un luxe (podcast)


Partager
Se loger, un droit pas un luxe (podcast)
Action Vivre Ensemble - Campagne d'Avent 2023
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Home sweet home? Loyers impayables, expulsions domiciliaires, discrimination au logement, hyper-responsabilisation, insalubrité, … des réalités auxquelles doivent faire face les personnes précarisées. Cette thématique est au centre de la campagne d'Avent d'Action Vivre Ensemble qui soutient 110 projets de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Action Vivre Ensemble - Campagne d'Avent 2023

Il était une foi - Le droit au logement

Diffusée dimanche 10 décembre à 20h sur La Première (RTBF)

Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux et Manu Van Lier

Invités: Jean-François Lauwens, chargé de communication pour Entraide et Fraternité / Vivre Ensemble - Hélène Capocci, référente logement pour l'association Infirmiers de rue à Liège.

A découvrir dans cette émission : un reportage réalisé à l'Association Le Goéland, à Nivelles, avec le témoignage de Julie Gillet, directrice pédagogique et Delphine, en recherche urgente d'un logement.

Vivre Ensemble - Campagne d'Avent 2023

Lutter contre la pauvreté, c’est aussi essayer, ensemble, de mieux se rendre compte de ce qu’elle implique au quotidien dans la vie de celles et ceux qui la subissent, note Vivre Ensemble. C'est comprendre les mécanismes qui la provoquent pour mieux mobiliser notre pouvoir et notre puissance d’agir.

Avoir un toit pour s’abriter, une maison pour loger sa famille, un chez-soi convenable pour y vivre en sécurité est devenu un luxe pour tant de nos concitoyens et concitoyennes. Aujourd’hui, 90.000 logements sont manquants en Belgique francophone, 50.000 logements sont inoccupés et le nombre de personnes sans abri a bondi de près de 20% à Bruxelles. Les mesures prises pour endiguer la crise du logement restent insuffisantes. Les obstacles à l’accès à une habitation décente sont nombreux : pénurie de logements sociaux, non-encadrement des loyers, logements laissés vides pour de la spéculation immobilière… Autant de facteurs qui fragilisent les personnes les plus pauvres à la recherche d’un foyer et qui ne peuvent dire Home sweet home : foyer, oh mon doux foyer ! Il est essentiel d’agir et d’apporter des réponses sur le long terme à la précarité locative. A quelques jours des fêtes de fin d'année, Action Vivre Ensemble invite à la solidarité contre la pauvreté.

A lire sur le sujet: 110 associations comptent sur votre générosité, par l'intermédiaire de Vivre Ensemble.

Soutenir les associations de lutte contre la pauvreté

Action Vivre Ensemble soutient cette année des projets de lutte contre la pauvreté de 110 associations. Parmi elles, de très nombreuses agissent directement ou indirectement contre le mal-logement et/ou la précarité alimentaire.

La collecte du troisième dimanche de l’Avent (les 16 et 17 décembre) est dédiée à Action Vivre Ensemble. Toutes les associations soutenues sont des lieux où chaque personne en situation de pauvreté retrouve des conditions d’une vie digne. Faites un don.

Par virement : BE91 7327 7777 7676 (Communication : 7139)

Attestation fiscale envoyée pour tout don de 40 € et plus.

En ligne : avent.vivre-ensemble.be


Dans la même catégorie