110 associations comptent sur votre générosité, par l’intermédiaire de Vivre ensemble


Partager
110 associations comptent sur votre générosité, par l’intermédiaire de Vivre ensemble
©Dominique Servais pour la Campagne Vivre ensemble
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
3 min

Avec le premier dimanche de l'Avent ce 3 décembre, la nouvelle campagne Vivre ensemble s'affiche dans les paroisses, dans Dimanche, ainsi que dans les associations participantes. "Le logement est un droit, pas un privilège!", rappelle Vivre ensemble cette année.

Des personnes en situation de pauvreté fières de participer à l'affiche Vivre ensemble
©Dominique Servais pour la Campagne Vivre ensemble

"La moitié de l'argent collecté en 2022 vient des collectes de l'Avent, dons en ligne ou en paroisse", c'est ainsi que Jean-François Lauwens, chargé de communication chez Action Vivre ensemble, résume les enjeux. Il nous rassure aussitôt sur un autre enjeu: le montant total est revenu aux niveaux d'avant Covid.

Home sweet home ! Vraiment?

Comment ce thème formulé ici, comme sur les affiches, de façon accrocheuse a-t-il été imaginé ? "L'année dernière, nous avions insisté sur le droit à l'alimentation", rappelle Jean-François Lauwens. Les trois aspects, alimentation, logement et santé, sont toujours imbriqués dans les situations de pauvreté. 2023 se focalise donc sur le deuxième aspect: le logement.

Ce n'est évidemment pas la première fois que Action Vivre ensemble met l'accent sur le logement. "Il y a déjà eu des campagnes sur ce thème il y a 30 ans, et aussi il y a 18 ans", se rappelle le chargé de communication. Et pourtant ce thème est toujours d'actualité.

"On vient de tellement loin que nous mettrons du temps à rattraper...", s'écrit souvent Christine Mahy dans les médias. Jean-François Lauwens acquiesce à cette analyse de la secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) dont Action Vivre ensemble est membre.

Connaissance du terrain

"Le tissu associatif fait beaucoup de travail sur ces questions de logement", souligne le chargé de communication de Action Vivre ensemble. Il ajoute aussitôt: "ça exonère les pouvoirs publics de prendre ces problèmes à bras le corps."

Voir l'analyse très documentée "Parcours d'obstacles pour le droit au logement"

Bien sûr, les 110 associations financées par les collectes d'Avent ne s'inscrivent pas uniquement dans cette thématique du logement. Alphabétisation, aide aux devoirs, insertion sociale ou accompagnement des migrants sont d'autres domaines d'action de ces associations sélectionnées.

"Nous lançons un appel à projets en début d'année", explique Jean-François Lauwens. "Chaque association candidate doit présenter un projet précis. Une commission régionale va alors la visiter pour confirmer la sélection parmi les projets financés dans cette campagne Vivre ensemble." Le chargé de communication de l'ONG confirme par ailleurs que plus de la moitié de l'argent récolté sur une année contribuera aux programmes de lutte contre la pauvreté. Le reste du budget de Vivre ensemble sert à l'éducation, au travail de plaidoyer et aux frais (minimes) de fonctionnement.

AF de Beaudrap

Quelques situations insalubres de logements, en images ⤵


Dans la même catégorie