La communauté Economie de François lancée au départ d'Assise planifie quatre rendez-vous en ligne pour vivre différemment le temps de l'Avent. De Grrechio ou du Brésil, de Rome ou de Bethléem, quatre intervenants évoqueront les raisons d'espérer et d'attendre, dans notre monde en crise.
Le premier rendez-vous "ESPÉRER. Il y a un temps pour la paix et un temps pour la paix." se déroule ce jeudi 30 novembre à 21h (heure d'Europe centrale).
"Être économistes et entrepreneurs de François" signifie nécessairement être des femmes et des hommes de paix : ne pas se reposer tant qu'il n'y a pas de paix." Ce sont les paroles du pape François lors du IVe Rassemblement mondial de l'EoF (Economie de François), le 6 octobre dernier. En cette période de désorientation et en cette heure sombre du monde, de jeunes économistes et entrepreneurs, impliqués dans des centaines d'activités et de projets dans le monde entier, ont décidé de se consacrer quatre rencontres de réflexion et d'écoute, à l'occasion de l'Avent, un temps d'attente et d'espérance, pour tous.
Lire ou revoir Assise est-elle devenue la capitale de la nouvelle économie ?
L'Economie de François vous donne rendez-vous chaque jeudi du 30 novembre au 21 décembre
Les quatre rencontres auront lieu à la lumière de l'espérance et de l'attente, à partir de quatre thèmes-réflexions. Les lieux d'où ils seront diffusés sont aussi des lieux significatifs.
- Le premier thème a été confié à l'économiste Luigino Bruni, qui depuis le Sanctuaire de la Nativité de Greccio proposera L'Espoir pas en vain au pays du pas encore .
- De Florianópolis, deuxième rendez-vous du Père brésilien Vilson Groh, consacré au thème Les pauvres seront toujours avec vous (Mc 14).
- Directement de Bethléem, l'économiste Fadi Kattan et le Caritas Baby Hospital témoigneront du sens de Ne pas être en paix pour la paix .
- Enfin, depuis la Place Saint-Pierre, qui abrite depuis longtemps le monument dédié au migrant "Angel Unwares", Amaya Valcarcel, du Service Jésuite des Réfugiés, livrera une réflexion sur le Mont 25 : J'étais un étranger et tu m'as accueilli.
Les quatre réunions, ouvertes à tous, se tiendront sur une plateforme numérique, en plusieurs langues. Cliquer ici pour y participer.