Pour honorer le souhait de sa fille, Pauline, Maryse Stiernon raconte le combat de celle-ci face à la maladie, à travers un livre émouvant: Et maintenant, on fait comment? L’auteure partage sa douleur de maman, les épreuves qui ont suivi ce décès, notamment le fait de ne pouvoir être auprès de sa fille en raison des mesures imposées en pleine crise du Covid . Maryse Stiernon évoque aussi le malaise d’un entourage qui ne sait comment marquer son affection ou son soutien.

Il était une foi – Et maintenant on fait comment? Diffusée mercredi 1 novembre à 21h sur La Première
Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux

Mars 2020. L’Italie est la bien triste pionnière d’une pandémie qui s’annonce tragique. Un gouffre s’ouvre sous les pieds d’une famille. Une petite fille perd sa maman, emportée par une maladie foudroyante après avoir mené un combat intense dicté par une volonté farouche de vivre et de témoigner. Témoigner l’effroi, la colère face à l’injustice devant la maladie. Témoigner l’amour et la résilience d’une famille unie dans l’épreuve. Témoigner des difficultés auxquelles fait face le personnel soignant. Témoigner de l’indifférence de certains médecins perdus par le geste technique et leur ego. Offrir surtout un message d’humanité qui nous invite à voir en toute personne, un être sensible à la bienveillance. Offrir par-delà tout une touche d’espérance qui autorise à imaginer que la vie peut être belle, même après la perte d’un enfant.
Maryse Stiernon, Et maintenant, on fait comment? L’Harmattan, collection récits de vie, 2023, 174 pages. Le livre est vendu au profit de l’Institut de Duve, spécialisé en recherche biomédicale.