Jean Peeters, prêtre scheutiste, a été missionnaire en RD Congo durant 25 ans. Dans le diocèse de Boma, il a côtoyé des prêtres guérisseurs et des villageois se disant possédés par le démon. Étaient-ce des possessions démoniaques réelles ou l'expression corporelle d’une souffrance refoulée ?
Il était une foi: sorcellerie, démons et exorcisme - Diffusée dimanche 29 octobre à 20h sur La Première
Réalisation et présentation: Clément Laloyaux
Jean Peeters nous explique tout sur le rôle social de la sorcellerie ancestrale en RD Congo et les dérives qu’elle induit encore aujourd’hui. Des observations et analyses de terrain inédites qu’il a compilées dans un ouvrage intitulé « Délivrés de la peur ».
L'ancien missionnaire a été confronté de très nombreuses fois à des dénonciations de possession démoniaque. "J'ai eu la chance tout au début où j'habitais Boma de vivre avec un curé qui était le petit-fils d'un féticheur qui venait de la région du fleuve. Les habitants de cette région sont ceux qui sont le plus marqué par la sorcellerie traditionnelle. Ce prêtre était champion pour recevoir les gens qui font de mauvais rêves, distribuer de l'eau bénite." Jean Peeters a pris le relais de ce prêtre pour recevoir et écouter cette population. La violation d'un tabou ou un conflit non réglé avec un défunt étaient régulièrement la cause de tourments que le prêtre s'efforçait d'évacuer.
Entretien à retrouver en version intégrale dans l'émission Pleins feux.