Rencontre pleine de surprises avec Jean Peeters, prêtre scheutiste et missionnaire durant 25 ans au sein du diocèse de Boma. Durant sa mission, il a vu ô combien la sorcellerie ancestrale tenait un rôle central dans la société congolaise. Possessions démoniaques, exorcismes, chasses aux sorcières... Jean Peeters revient pour Pleins Feux sur toutes ces années trépidantes en RDC.
Pleins feux sur Jean Peeters – première diffusion: lundi 24 avril sur 1RCF Belgique
Cette année marque les 50 ans de la sortie dans les salles de l'Exorciste, film d'horreur de William Friedkin. Hasard du calendrier ou non, c'est également en 2023 que sort l'Exorciste du Vatican, blockbuster semi fictif consacré au père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican.
À cette double occasion, nous avons souhaité aborder dans cette émission une pratique religieuse aux 1001 fantasmes : l'exorcisme. Sujet déjà maintes fois traité dans les médias, nous voulions l’aborder à travers un angle original, à savoir les pratiques exorcistes en Afrique et la place de la sorcellerie dans la société.
Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons dans cet épisode de Pleins Feux Jean Peeters, prêtre scheutiste, missionnaire au Congo durant 25 ans. Attaché au diocèse de Boma, il a travaillé au plus près des populations locales, jusqu’à côtoyer des prêtres guérisseurs et des villageois se disant possédés par le démon.
Alors, possessions démoniaques réelles ou simples expressions corporelles d’une souffrance refoulée ? Jean Peeters nous explique tout sur le rôle social de la sorcellerie ancestrale au Congo et les dérives qu’elle induit encore aujourd’hui. Des observations et analyses de terrain inédites qu’il a compilées dans un ouvrage intitulé « Délivrés de la peur ».
En fin d'émission, Jean Peeters revient sur son engagement de longue date en faveur des sans-abris, lui qui a cofondé le Front commun des SDF.
Lire sur le même sujet : « Une question à la foi » : Les prêtres exorcistes