L’Eglise est bimillénaire… sa vocation est éternelle. Elle est gardienne des grandes traditions apostoliques. En un mot, elle ne peut qu’être monolithique et figée. Voilà ce qui ne peut manquer de se dire lorsqu’on parle de l’Eglise et plus encore de l’Eglise dans la modernité. Mais est-ce bien le fin mot de cette histoire ? Ou bien avons-nous manqué un ou plusieurs épisodes de la série ?

Si l’Eglise est un lieu de transmission, c’est bien parce qu’à toute époque elle a su prendre la mesure des défis de son temps et des contextes culturels qu’elle rencontrait. Alors, quoi de plus intéressant que de partir à la recherche des nouveautés qui s’inventent ou parfois se redécouvrent aujourd’hui en Eglise, en se mettant à la pointe de l’actualité de la recherche à ce sujet ? Pauline Gourrin, sociologue et coordinatrice de l’EcclesiaLab nous en dit plus sur ce nouveau laboratoire de l’innovation ecclésiale de l’UCLouvain.
Réalisation: Louvain Christianisme / Louvain Religion (Institut de Recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés de l’Université de Louvain)
🔎 Lire aussi:
Grâce à Ecclesia Lab, 200 lieux innovants sont renseignés sur une carte