Où trouver un habitat groupé avec des valeurs chrétiennes ? Comment fonctionne un café tenu par une paroisse ? Ou encore, à qui puis-je m’adresser pour connaître un projet ecclésial mené en monde rural ? Un outil cartographique présenté le 1er octobre tente de répondre à ces questions.

Ecclesia Lab, qui a élaboré ce nouvel outil, était fier de le présenter le week-end dernier lors des Congrès mission en quelques villes de France. En quelques clics, l’internaute voyage dans les régions francophones d’Europe et du Québec. Un petit moteur de recherche permet de serrer la demande: par région (France, Belgique, Suisse, etc) ou type d’activités, ou en distinguant milieu urbain ou rural.
Cet outil en ligne pourra être utile pour ceux et celles qui veulent élargir leurs expériences ecclésiales. Nous pouvons y trouver aussi bien des jardins partagés, que des lieux tournés vers l’intergénérationnel. Un autre filtre recense les activités en cours, et celles qui sont déjà terminées.
Comme une carte menant au trésor
Pauline Gourrin, coordinatrice de Ecclésia Lab créé il y a un an, raconte l’origine de cette cartographie. « Il y a tellement de lieux inspirants dans l’Eglise, mais aucune plateforme [jusqu’à présent] ne les recense! » La jeune femme poursuit en comparant cette nouvelle cartographie à une « chasse au trésor ». Prenons l’exemple: « si quelqu’un veut lancer un café dans sa paroisse, il se demandera peut-être où cela existe-t-il déjà. En discutant avec les cafés chrétiens déjà installés, il pourra positionner son projet.«

Ecclesia Lab ne se contente pas de recenser les lieux innovants et inspirants. D’ailleurs, le laboratoire rattaché à UC Louvain met en place des circuits de « visitation » autour de certains de ces lieux. Le prochain déplacement « à la découverte de lieux d’Église créatifs et audacieux » aura lieu dans la région de Lyon du 12 au 14 novembre 2023.
La force du réseau
« Notre carte n’a pas vocation à être exhaustive », précise Pauline Gourrin. Chacun peut y contribuer en ajoutant d’autres lieux inspirants. Un bref formulaire, associé au lien d’une éventuelle page Facebook ou site web, permet de présenter chaque projet. Avec à terme, la volonté que les paroisses se stimulent les unes les autres, même au delà des frontières.
AF de Beaudrap
Un exemple
Pour la Belgique, l’abbaye de Val Dieu figure sur la carte, pour « habitat partagé, Reconversion communauté religieuse ». Un lieu que Cathobel vous a souvent présenté (vidéo)