En ce 4 octobre, l'Eglise catholique propose de fêter Saint François d'Assise. Décédé le 3 octobre 1226, il est connu pour quelques épisodes de sa vie, et d'autres moins véridiques. Retour sur cinq points-clé de la vie du "poverello" (petit pauvre).
Pourquoi son nom: François d'Assise ?
A sa naissance, sa mère souhaitait l'appeler Jean. Son père qui revenait d'un voyage en France pour son commerce de tissus, a imposé le prénom Francesco, en hommage à ce pays. François reste donc dans l'histoire par ce prénom choisi par son père.
Le jeune homme grandit dans la région d'Assise, où il vit jusqu'à sa mort. Plusieurs lieux de cette région d'Italie sont marqués de son souvenir: la Portioncule, aussi appelée Sainte Marie des Anges, Greccio, etc.
Saint François est-il l'inventeur de la crêche vivante ?
En 1223, il y a donc 800 ans cette année, François d'Assise a eu l'idée de rassembler dans la petite chapelle de Greccio, l'âne, le bœuf et les autres éléments de la Nativité. Par cette célébration de Noël, les habitants de ce village ont pu s'approcher de plus près de la réalité de Dieu fait homme par un nouveau-né.
Saint François parlait-il aux oiseaux ?
Selon la légende, illustrée par ce tableau de Giotto, François s'adressait effectivement à tout être vivant, en tant qu'enfants d'un même Père. Il aurait donc dit aux animaux et aux oiseaux : "Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur et de l’aimer toujours ; Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler et tout ce dont vous avez besoin pour vivre."
Le détail des rencontres et des propos que François d'Assise a pu tenir peut être incertain. Ils n'ont été relatés que par des sources indirectes, ou des biographes chargés d'œuvrer à sa canonisation.
Toutefois, ses écrits démontrent un attachement à la Création. Il n'y a qu'à lire le Cantique de Frère Soleil: "Loué sois-tu, mon Seigneur..." St François y magnifie "sœur Lune et les étoiles", "frère Vent", "notre sœur Eau [...] très utile et très humble", "notre mère la Terre", etc.
Pour en savoir plus: St François et les animaux à l'honneur
Quel impact François d'Assise a-t-il eu sur l'Eglise ?
Dès sa conversion, St François a entendu un appel "Va et répare mon Eglise qui tombe en ruines". Il s'attelle à réparer et reconstruire plusieurs chapelles de sa région d'Assise. François commence par la chapelle Saint Damien où vivront quelques années plus tard, Ste Claire et ses sœurs clarisses. Il poursuit avec la chapelle de la Portioncule, située en contrebas d'Assise. En entendant l'Evangile de Matthieu 10, 9, il décide d'épouser "Dame pauvreté". Ce lieu représente un point d'ancrage dans sa vie religieuse. St François décide de venir y mourir, en totale dépouillement allongé sur le sol nu.
La vie de François, qui s'est converti d'une enfance dans la richesse vers un choix de pauvreté radicale, a aussi eu un impact sur la vie des religieux qui l'accompagnaient. Cela marque l'apparition au 13ème siècle d'une vie fondée sur la mendicité, l'abandon à la pauvreté, le choix de ne rien posséder en propre.
Voir ou revoir la vidéo Dans l'esprit de Saint François... tournée à Bruxelles
Que fête-t-on le 4 octobre ?
En fait, la famille franciscaine commence à célébrer St François d'Assise dès le soir du 3 octobre. C'est à cette date qu'il a connu sa Pâque, aussi appelé Transitus. Les frères mineurs, les sœurs clarisses, les laïcs de l'OFS (Ordre franciscain séculier) et laïcs franciscains organisent une célébration pour marquer ce passage à travers la mort.
Ce 4 octobre, la famille franciscaine est aussi rassemblée pour célébrer la mémoire du "petit pauvre" d'Assise. En l'église Notre-Dame des Grâces, une messe festive prendra place ce mercredi 4 octobre à 18h30, présidée par Mgr Franco Coppola, nonce apostolique. La dimension conviviale et chaleureuse chère à St François se décline sous la forme d'un buffet partagé après la célébration eucharistique.