L'avion du pape François a atterri ce 1er septembre dans la matinée à l’aéroport Gengis Khan d’Oulan-Bator. Premier pontife à visiter la Mongolie, il y restera quatre jours dans la capitale pour rencontrer les autorités, la petite communauté catholique et les acteurs religieux et caritatifs du pays.
Avec la Mongolie, le pape de 86 ans accomplit son 43e voyage à l’étranger depuis 2013. François, le premier Pape à fouler le sol mongol, a été accueilli par la ministre des Affaires étrangères, Battsetseg Batmunkh, tandis qu’une jeune femme mongole en costume traditionnel lui offrait une coupe de yaourt séché. L’évêque de Rome a été salué par une garde d’honneur avant de rejoindre les salons de l’aéroport pour un bref entretien avec la cheffe de la diplomatie. Le Souverain pontife a ensuite pris la route pour la préfecture apostolique, distante d’une cinquantaine de kilomètres et située dans la partie sud de la capitale Oulan-Bator. C’est là qu’il résidera au cours de son séjour.
Aucune activité publique du Pape n’est prévue pour le reste de la journée. Le programme du voyage reprendra samedi 2 septembre avec une visite privée au président de la République, Ukhnaagiin Khürelsükh, suivie de la rencontre avec les autorités et le corps diplomatique mongol, au cours de laquelle aura lieu le premier discours du Pape.
> le programme du pape François en Mongolie
Comprendre la Mongolie par «les sens»
Pendant le vol, saluant les quelques 70 journalistes qui l’accompagnent dans ce 43e voyage apostolique, François s'est inspiré de la faible densité de population, la plus faible au monde, sur le vaste territoire de la nation (1,6 millions de km2): «Aller en Mongolie, c'est aller à la rencontre d'un petit peuple dans un grand pays. La Mongolie semble ne pas avoir de fin et ses habitants sont peu nombreux, un petit peuple (peu nombreux) d'une grande culture. Je pense qu'il nous sera utile de comprendre ce silence, si long, si grand. Cela nous aidera à comprendre ce qu'il signifie, mais pas intellectuellement, à le comprendre avec nos sens. La Mongolie se comprend avec les sens». Le venue du pape dans le pays est accueillie avec curiosité et modestie, analyse olivier Bonnel pour Vatican News. Dans les rues de la capitale Oulan-Bator, "on est loin des allées qui pavoisent et qui seraient bondées de pèlerins saluant le Saint-Père, comme dans les grandes nations catholiques qu’il a récemment visitées" observe le journaliste. Mais en coulisses, l'excitation est perceptible pour la communauté catholique mongole qui se réjouit d'accueillir le pape dans ce pays d'Asie centrale où les catholiques, très largement minoritaires (la population est essentiellement bouddhiste), vivent en harmonie avec le reste de la population. Dans ce peuple qui vénère la terre et les ancêtres, François devrait parler d’harmonie et d’amitié, ce que fait l’Église locale à travers ses œuvres de charité. Un voyage à l'évidente dimension géopolitique aussi: Oulan-Bator n’est qu’à 2 heures d’avion de Pékin et à un peu plus de 300 kilomètres de la frontière russe.
Les catholiques de Mongolie en quelques chiffres
La présence catholique ne remonte qu'à 31 ans dans le pays. "Les premiers missionnaires, des membres de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM) ou Scheutistes, sont arrivés en Mongolie en 1992. Les premières religieuses sont arrivées en 1995" relève l'agence I.Media dans un dossier consacré à ce voyage en dehors des standards. I.Media rappelle que le pape avait également visite l'Azerbaïdjan où la population catholique se limitait à 560 personnes. "En Mongolie, le 19e plus grand pays du monde, il n’y a que 1 394 catholiques pour une population de 3,3 millions d’habitants" note l'agence de presse Zenit,. "En fait, il n’existe en Mongolie qu’une seule circonscription ecclésiastique qui n’a même pas le statut de diocèse, bien que l’évêque qui la dirige soit en fait le plus jeune cardinal du monde: Giorgio Marengo, âgé de 49 ans." "Le pays compte "six prêtres diocésains et dix-neuf prêtres religieux, soit un total de vingt-cinq prêtres. Il y a également cinq religieux non-prêtres, 33 religieuses et un missionnaire laïc. Il y a 35 catéchistes dans tout le pays." L'Eglise catholique gère également cinq écoles et 48 instituts de bienfaisance". Notons encore que le pays compte également plus de 60.000 chrétiens protestants, orthodoxes, évangéliques ou associés. Enfin, deux dispositions légales qui illustrent à elles-seules la difficulté pour l'Eglise catholique à étendre son nombre de fidèles: il est interdit pour les missionnaires d’enseigner le catéchisme aux enfants de moins de 16 ans sans l’accord des parents et les prêtres n’ont pas le droit d’être identifiables hors des églises.
MV avec Vatican News, I.MEDIA et Zenit
Le voyage du pape en Mongolie est à suivre sur ktotv.com et Vatican News