La Belgique toujours fidèle au Colloque européen des paroisses


Partager
La Belgique toujours fidèle au Colloque européen des paroisses
La place de Timisoara où se trouve la cathédrale catholique romaine
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
3 min

Le Colloque européen des paroisses se déroulait du 29 juillet au 3 août à Timisoara, Roumanie. Plusieurs Belges y participaient, venant de Flandre, de Liège ou du Hainaut notamment. Premiers échos de cette édition 2023.

"Comment une communauté chrétienne peut-elle être significative dans le monde d'aujourd'hui?", cette question était au centre des interventions pour les délégués des 18 pays représentés.

Le Colloque européen des paroisses permet en effet à des chrétiens de paroisses et de communautés chrétiennes de toute l'Europe, de se rassembler tous les deux ans. Ils y partagent leur travail pastoral et leurs expériences sur l'Église et la société dans le but de contribuer à la construction de l'Europe à partir des racines chrétiennes.

Des rencontres qui resteront dans les mémoires

Cette année, l'agent pastoral Christof Bouweraerts, de la paroisse de Sint-Niklaas, l'a suivi au jour le jour pour Kerk en Leven. Lors du dernier jour, ce jeudi 3 août, il concluait: "Il est toujours agréable et significatif de rencontrer et d'échanger des croyants d'autres pays et cultures. Les conversations mutuelles, formelles et informelles, resteront donc sans aucun doute dans les mémoires, peut-être en premier lieu avec les membres de la délégation ukrainienne, qui ont raconté la réalité de la guerre dans leur pays."

Sur le site de notre homologue flamand, ce participant venu de Sint-Niklaas détaille également les points forts de l'enseignement fourni par François-Xavier Amherd. Le théologien pastoral à l'Université de Fribourg en Suisse est intervenu chaque jour pour décrire :

  • les manières d'annoncer dans le monde, en s'inspirant des exemples de la Bible
  • les défis et les tentations qui menacent les paroisses aujourd'hui
  • et enfin, sept domaines de travail applicables à toute communauté chrétienne.

Un colloque européen marqué par les difficultés

Le récit signé Christof Bouweraerts permet de s'imaginer l'ambiance pendant ce colloque européen des paroisses, version 2023. L'agent pastoral raconte, par exemple, comment les liens se sont faits de manière informelle, entre les Wallons et les Flamands, lors d'un déplacement pour visiter Timisoara.

"Dans le bus vers le centre, j'ai eu une conversation passionnante avec Joseph Dermaut, doyen à la retraite de La Louvière - oui, le CEP offre également l'opportunité nécessaire d'une rencontre flamande-wallonne au sein de la délégation belge." Le correspondant de Kerk en Leven, retient alors l'exemple du "développement de la maison communautaire Laudato Si', située dans un ancien couvent des Clarisses", initié par l'abbé Dermaut.

Plus d'infos sur la maison Laudato Si' à la Louvière

Le CEP 2023, pourtant très attendu puisqu'il n'avait pas eu lieu depuis quatre ans, n'a rassemblé qu'une soixantaine de participants, relève l'agent pastoral flamand. Difficultés économiques pour certains, difficulté de voyager pour les Ukrainiens... "Si l'Eglise veut vraiment ce tournant synodal", conclut Christof Bouweraerts, il faut qu'elle s'en donne les moyens. Les participants belges à ce colloque européen en ressortent convaincus.

AF de Beaudrap (d'après Kerk en Leven)

Autre témoignage

Bien avant de prendre la route vers Timisoara, l'une des Belges participant au Colloque européen des paroisses nous confiait ses motivations. Anne Van Linthout, responsable du Service diocésain des Couples et des Familles [SDCF] pour le diocèse de Liège: "Le colloque peut nous aider à comprendre cette mission aujourd’hui et au-delà de nos paroisses, dans la société européenne qui est la nôtre."

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie