Le 10 juin prochain, le Pape François participera place Saint-Pierre à l'évènement organisé par la fondation vaticane Fratelli tutti. L'initiative intitulée #NotAlone réunira des Prix Nobel et des jeunes du monde entier au nom de la culture et de la paix.

L'initiative, inspirée par l'encyclique Fratelli tutti, impliquera - informe un communiqué de presse publié par la fondation elle-même - des personnes du monde entier pour «promouvoir ensemble la culture de la fraternité et de la paix et encourager l'engagement personnel dans des choix et des pratiques de réparation, de dialogue et de pardon, en surmontant la solitude et la marginalisation qui nient la dignité humaine».
Des lauréats du Nobel et des marginalisés rassemblés place Saint-Pierre
L’évènement verra notamment la participation d'une représentation internationale de jeunes qui, à la fin de la journée, s’uniront main dans la main pour une grande accolade le long de la colonnade qui embrasse la place Saint-Pierre, symbole architectural de l'étreinte universelle de l'Église.
Cette rencontre organisée par la fondation Fratelli Tutti réunira également de nombreux lauréats du prix Nobel de la paix: Lech Walęsa, président de la République de Pologne (1990-1995) – Prix Nobel de la paix 1983, Sirin Ebadi, militante iranienne pour les droits de l’homme et la démocratie – Prix Nobel de la paix 2003, Denis Mukwege, médecin gynécologue de RDC, engagé contre les violences contre les femmes – Prix Nobel de la paix 2018 et Nadia Murad Basee Taha, militante contre les violences sexuelles contre les femmes en Irak – Prix Nobel de la paix 2018.
Lire aussi : Prix Nobel de la paix: la lutte contre les violences faites aux femmes doublement distinguée
Certaines organisations, lauréates du Prix, seront également représentées telles que Haut-commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCNUR) – prix Nobel de la paix 1954 et 1981, l'UNICEF – prix Nobel de la paix 1965, le GIEC ou encore la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel – Prix Nobel de la paix 1997.
Pour l'occasion, des réalités d'engagement ecclésial divers se retrouveront. Des laïcs, des familles, des associations et des personnes contraintes de vivre en marge de la société comme des sans-abris, des migrants ou des victimes de la traite sont attendus.
Le travail réalisé ces derniers mois par les écoles italiennes sur le thème de la fraternité sera également présenté ce jour-là sur la place, grâce à un protocole d'accord signé avec le ministère italien de l'Éducation et du Mérite.
Un document pour appeler à l'engagement pour la fraternité humaine
La journée, conçue comme un processus et une expérience de construction de la fraternité, sera divisée en deux moments: le matin, certains groupes se réuniront pour partager des chemins de communion qui seront brièvement racontés l'après-midi.
Les lauréats du prix Nobel qui ont adhéré à l'initiative se rencontreront ainsi entre eux et avec des personnalités du monde de la science, de la culture, du droit et des organisations internationales pour rédiger un document appelant à un engagement en faveur de la fraternité humaine.
Ce document sera présenté au pape François place Saint-Pierre puis, avec le Saint-Père, à toutes les personnes dans le monde qui se sentent appelées à répondre à l'appel à construire l'amitié sociale et un paradigme de fraternité, de justice et de paix.
Partout dans le monde et en streaming
Pendant cette journée, la place Saint-Pierre sera jumelée à d’autres places autour du monde, où se dérouleront des événements similaires: Jérusalem, Nagasaki, Bangui (République centrafricaine), Addis Ababa (Éthiopie), Buenos Aires, Brazzaville, Lima.
L'événement prendra aussi une allure festive en se poursuivant dans la soirée avec de nombreux artistes italiens, notamment le ténor Andrea Bocelli.
La rencontre sera retransmise en direct à la télévision par Vatican Media et en streaming sur le site web www.fondazionefratellitutti.org et sur les chaines Facebook et YouTube de la fondation Fratelli tutti.
Source: Vatican News
