Difficile de passer à côté de l’information si vous suivez l’actualité, l’humanitaire Olivier Vandecasteele retenu en Iran a été libéré et est de retour en Belgique. C’est l’occasion pour nos deux journalistes invités – Armelle Delmelle et Christophe Herinckx - de s’intéresser à tous ces humanitaires qui ont été enlevés alors qu’ils étaient en mission dans un pays étranger, et qui retrouvent la liberté.
« Quelles sont les chances d’être libéré un jour ? Et ce jour ça sera quand ? C’est horrible en fait. Vous ne savez pas par qui vous êtes détenu, ni pourquoi, ni comment, ni où… C’est terrible. » Ce sont les mots d’Alexandre Goodarzy au micro d’Armelle Delmelle. L’humanitaire aujourd'hui libre avait été enlevé à Badgad en janvier 2020 et retenu pendant 66 jours alors qu’il était en mission pour l’ONG SOS Chrétiens d’Orient. A l'image de beaucoup d'autres. Séquestrés, parfois torturés, ces détenus kidnappés doivent faire preuve d’une incroyable force et volonté de résister pour pouvoir survivre. Ils ignorent que parfois, à l'extérieur, des hommes et des femmes se battent et se mobilisent pour les faire sortir.
Le sort des homosexuels en Ouganda
Ensuite c’est la « loi anti-homosexualité 2023 » qui a été promulguée ce 29 mai dernier en Ouganda et approuvée par le chef de l'État Yoweri Museveni qui fut au cœur des débats de la seconde partie de l’émission. Considérée comme l’une des plus répressives au monde, son texte prévoit de lourdes peines allant jusqu’à la peine de mort pour les personnes ayant des relations homosexuelles, mais sanctionne aussi lourdement ceux faisant la « promotion » de l’homosexualité. Une décision politique suscitant l’indignation et l’inquiétude bien au-delà des frontières. Des ONG locales en passant par l’Union Européenne jusqu'à la Maison-Blanche, les réactions ne manquent pas.
----
Invités : Armelle Delmelle, journaliste pour 1RCF Belgique & Christophe Herinckx, journaliste multimédia pour Cathobel – et présentateur de l’émission "En quête de sens - Il était une foi" sur la RTBF.
Présentation: Natacha Cocq
- Envie d'écouter l'émission « Tu m’en liras tant » avec Alexandre Goodarzy comme invité, relatant l’enlèvement dont il a été victime à Badgad lors d’un projet humanitaire ? C'est ICI
- Retrouvez le livre de l'humanitaire « Guerrier de la paix » aux Editions du Rocher
- Site de l’association SOS Chrétiens d’Orient : www.soschretiensdorient.fr/fr/
- Site d’UNIA, Centre interfédéral pour l'égalité des chances : www.unia.be/fr
Et aussi sur Cathobel
« Merci au Seigneur » : la joie de Mgr Harpigny suite à la libération d’O. Vandecasteele