La mobilisation autour d’Olivier Vandecasteele n’a jamais cessé de battre en Belgique, et particulièrement dans le diocèse de Tournai, où habite la famille du travailleur humanitaire. En janvier dernier, Mgr Harpigny avait d’ailleurs rencontré à l’évêché la soeur et la maman de l’otage tournaisien. Il avait été marqué par la « foi forte » de celle-ci. Aujourd’hui, à l’annonce de la libération d’Olivier Vandecasteele, il adresse ses pensées à tous ceux qui ont lutté pour que ce moment de joie survienne.


La réaction de Guy Harpigny :

« C’est avec une joie immense que j’ai appris la libération tant attendue d’Olivier Vandecasteele. Ma première pensée est pour lui. Tant de souffrances et de moments extrêmement lourds et difficiles à supporter. Ma deuxième pensée va à ses proches, ses parents, sa famille, ses amis. Tant d’heures dans l’angoisse et la peur de perdre Olivier. Ma troisième pensée va à toutes les personnes, les institutions qui sont intervenues pour la libération. Merci au Parlement fédéral et au Gouvernement fédéral, au monde diplomatique et à bien d’autres.
Merci au Seigneur que nous avons imploré chaque jour pendant des mois, à Tournai et aux environs, à la Cathédrale et à tant d’autres lieux d’où sont montées des prières d’intercession.
Maintenant qu’Olivier est devenu proche physiquement, que les soins qui lui seront prodigués puissent le rétablir au mieux. Et qu’il puisse envisager l’avenir dans la sérénité et la paix, toujours au service des personnes et des groupes qui lui tiennent à cœur.
Merci Olivier pour ton témoignage. Tous, nous t’embrassons bien fort. »
Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
👉 Lire aussi : « On n’a jamais cessé d’y croire » : le beau-frère d’Olivier Vandecasteele réagit à sa libération