Jeudi 1er juin, l’arsenal à Namur a accueilli quelques 150 participants venus des quatre coins de la Belgique pour vivre une journée de formation liturgique organisée par la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique. L’équipe de la CIPL nous en donne un petit compte-rendu.

Hélène Bricout, de l’Institut catholique de Paris, a mené de main de maître toute une matinée profonde, dense et pleine d’ouverture sur la question délicate et brûlante de la norme en liturgie. Elle a rappelé finement combien la norme est un outil, un moyen, mis à notre disposition pour éveiller notre intelligence pastorale. Le mot-clé de la matinée était le discernement.
Pour aider le travail pastoral de terrain, Hélène Bricout a proposé une grille de discernement que les participants ont pu immédiatement mettre en oeuvre durant les neuf ateliers animés et joyeux de l’après-midi. Un temps de prière du milieu de jour a permis à l’assemblée de se mettre à l’écoute de la Parole et de chanter la liturgie du jour d’un même coeur.
Les participants sont repartis heureux ! Ils se sont sentis encouragés à poursuivre ce chemin de discernement pastoral dans leurs différentes réalités.
La CIPL organisera certainement une suite à cette belle journée. Rendez-vous l’année prochaine pour continuer à se visiter et à s’enrichir mutuellement pour la plus grande gloire de Dieu!
Pour en savoir plus sur la CIPL, rendez-vous ici.