L’Eglise catholique en Allemagne a enregistré un nouveau record de sorties de l’institution en 2022, avec le départ de 522.821 personnes. Les catholiques sont malgré tout encore la dénomination religieuse la plus importante dans le pays.

En 2021, 359.338 personnes avaient quitté l’Eglise – ce qui constituait déjà un record, rapporte le 28 juin 2023 l’agence catholique allemande KNA. En 2022, l’Eglise catholique en Allemagne a perdu au total près de 763.000 membres si l’on ajoute aux départs les décès. Elle a toutefois dans le même temps enregistré environ 155.000 nouvelles adhésions par des baptêmes ainsi que 1445 adhésions provenant notamment d’autres confessions chrétiennes, ainsi que 3749 ré-adhésions.
Baisse aussi chez les protestants
Ces chiffres ressortent des statistiques générales de l’Eglise publiées le 28 juin par la Conférence épiscopale allemande à Bonn. Au total, le nombre de catholiques dans le pays s’élève désormais à environ 20,9 millions, ce qui en fait toujours le plus grand groupe religieux. D’après des statistiques de 2020, 42% des Allemands se considéraient comme «sans religion», 26% comme catholiques et 24% comme réformés.
L’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) a elle aussi enregistré récemment une augmentation des départs. Selon les données du mois de mars, le nombre de croyants dans les 20 églises régionales a baissé à 19,15 millions à la fin de l’année, soit environ 575.000 de moins que l’année précédente, dont environ 380.000 sorties d’Eglise actives.
(cath.ch/kna/arch/rz))
Le ZdK (comité central des catholiques allemands) réagit
Le président du Comité central des catholiques allemands (ZdK) est « triste, mais pas très surpris » des statistiques ecclésiastiques actuelles publiées aujourd’hui par la Conférence épiscopale allemande (DBK). « Plus de 520.000 personnes ont quitté l’Église en 2022. Ce chiffre parle de lui-même« , déclare le Dr. Irme Stetter-Karp. « L’Église a perdu confiance, en particulier avec le scandale des abus. »
Suivre l’exemple du Christ

Stetter-Karp ne voit aucune amélioration substantielle dans l’augmentation actuelle des mariages à l’église. « Ici, les gens qui ont décidé depuis longtemps de se marier dans une église rattrapent ce que la période Corona leur a refusé. Il est peu probable que cette tendance à davantage de mariages se poursuive à long terme.«
Dans le même communiqué, le président du ZdK considère « être un chrétien avec une vision pour l’avenir » comme la voie à suivre maintenant. « C’est un défi que nous devons accepter en tant que membres de l’Église et en tant que personnes. Être chrétien est un choix. Cela ne dépend pas du fait que je réussisse ou non. Cela dépend si je veux suivre l’exemple de Jésus, si je veux transcender les frontières entre les gens, si je veux faire preuve de charité et si j’ai foi dans le changement.«
AFdB (avec cp)
↔ Sur ce sujet, voir aussi L’Allemagne au coeur d’un « chemin synodal » depuis trois ans