Pour ne pas succomber à l’ “algorithmocratie” ou comment naviguer en chrétien sur les réseaux sociaux


Partager
Pour ne pas succomber à l’ “algorithmocratie” ou comment naviguer en chrétien sur les réseaux sociaux
Par Vatican News
Publié le
5 min

Comment les individus et les communautés ecclésiales peuvent-elles évoluer dans le monde numérique? C’est l’une des principales questions à laquelle le premier document du dicastère pour la communication essaie d’apporter des éléments de réflexion. «Vers une présence totale. Une réflexion pastorale à propos de l’engagement sur les réseaux sociaux» a été présenté lundi 29 mai à la presse.

Jean Charles Putzolu – Cité du Vatican

C’est le tout premier document que le dicastère pour la communication publie depuis sa création par le motu proprio du 27 juin 2015. Il s’agit d’un texte qui s’adresse «à tous», a dit Paolo Ruffini, et qui répond à plusieurs questions posées au cours de différentes rencontres, notamment avec les évêques lors de leurs visites ad limina, et «avec divers interlocuteurs à plusieurs niveaux» explique le préfet du dicastère pour la communication.

A (ré)écouter : Doit-on se méfier des réseaux sociaux? (audio)

Le texte présenté en salle de presse du Saint-Siège lundi 29 mai, qui s’intitule "Vers une présence totale. Une réflexion pastorale à propos de l’engagement sur les réseaux sociaux", vise à promouvoir une discussion commune sur l'implication des chrétiens dans les réseaux sociaux, qui font de plus en plus partie de la vie des gens. Et Paolo Ruffini de préciser que le texte s’inspire de la parabole du bon samaritain «parce qu’il répond à l’invitation du Pape François à aller à contre-courant».

Créer une relation dans une culture numérisée

Pour le secrétaire général du dicastère pour la communication, nous vivons dans une culture amplement numérisée, qui impacte tous les niveaux de la société et face à laquelle l’Église ne peut rester passive. «Nous devons sortir» affirme Mgr Lucio Adrian Ruiz, pour lequel une Église en sortie doit aussi explorer les périphéries numériques. «Il ne s'agit plus seulement d'utiliser des outils de communication, dit le secrétaire général du dicastère, mais de vivre dans une culture largement numérisée qui a de profondes répercussions […] sur la perception de soi, des autres et du monde, sur la manière de communiquer, d'apprendre, de s'informer et d'entrer en relation avec les autres».

La technologie n'est «jamais» neutre, poursuit-il, «car les artefacts naissent avec une intentionnalité et la recherchent toujours». C'est pourquoi, précise-t-il, l'analyse et le jugement critique sont essentiels pour connaître et vivre la réalité numérique, «qui doit être éclairée par l'Évangile, afin qu'elle respecte toujours la dignité et la finalité de l'homme tout entier et de tous les hommes».

Un document au service du Synode

«La nouvelle évangélisation dépendra de la bonne utilisation que l’Église fera de la sphère digitale», explique à son tour Sr Nathalie Becquart, citant «les voix du peuple de Dieu» entendues lors des différentes phase de préparation du Synode sur la synodalité. La sous-secrétaire du secrétariat général du Synode souligne l’opportunité d’un tel document publié au moment où l’Église poursuit son parcours synodal.

✍️ Découvrez également cette opinion : La technologie au service de la prédication

«Il se présente comme une aide au discernement pour permettre à chaque chrétien de réfléchir à sa propre manière d'être présent sur les réseaux sociaux, en lui faisant prendre conscience des défis, des opportunités et des pièges» dit-elle, réitérant le fait que tous les chrétiens sont appelés à être des «tisseurs de communion», à avancer ensemble à travers une présence qui implique l'écoute, le dialogue et le sens de la communauté pour agir comme des «missionnaires de la rencontre».

Pour Sr Nathalie Becquart, ce document «invite à travailler et à discerner ensemble, dans la diversité des communautés chrétiennes, comment cheminer ensemble ‘onlife’» et renforcer la communion au service d'une mission qui a besoin de la participation de tous les baptisés; aussi bien ceux qui poursuivent leur mission dans le monde «virtuel», que ceux qui annoncent la bonne nouvelle dans le monde «réel».

Monde réel, monde virtuel

La technologie n’est pas un «ailleurs», ajoute Paolo Ruffini, mettant en lien les deux mondes, et l’Église se doit d’utiliser également le monde virtuel pour «faire communauté», et créer dans cet espace aussi une communion. La dimension réelle et la dimension virtuelle sont presque indissociables l’une de l’autre. Mgr Lucio Adrian Ruiz cite en exemple la vie d’une paroisse, faite de chaleur humaine, de rencontres physiques, d’affections, et qui peut trouver une richesse supplémentaire sur les réseaux sociaux pour créer de nouvelles formes de relations.

Lire aussi : La vie loin des ondes: une occasion de se reconnecter au monde réel

«Les vieilles choses mourront» dit Sr Veronica Donatello, responsable de la pastorale des personnes atteintes de handicap au sein de la conférence épiscopale italienne, «nous vivons une période de grands défis». Le défi principal est de ne pas rester bloqués sur une position défensive, ne pas avoir peur de la nouveauté et prendre conscience de la réalité de la paroisse qui «unit les grands-parents et les plus jeunes» poursuit la religieuse; des jeunes plus réceptifs à la communication digitale.

En revanche, nous ne devons pas céder à l’«algorithmocratie», ajoute Paolo Ruffini, soulignant que «le document ne part pas de la technologie». Au contraire, il est centré sur l’homme et non sur la machine, «sur le cœur, pas sur l'algorithme»«Ce n'est pas un directoire, ni une sorte de guide pratique-fonctionnel. Il s'agit d'une réflexion théologique et pastorale qui part du regard de l'Évangile pour provoquer un examen de conscience personnel et collectif». Car en fin de compte, il revient à l’homme «de renégocier les règles, de renégocier les algorithmes » et de se réapproprier les relations.

Pour approfondir, voir le site internet dédié: https://www.fullypresent.website/en.html 

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie