Parmi les sept nouveaux biens reconnus comme trésors par la Fédération Wallonie-Bruxelles, deux d'entre eux figurent à l'abbaye de Maredsous.
En avril, la Fédération Wallonie-Bruxelles a complété la liste de ses trésors, en y joignant des biens classés détenus par le Musée royal de Mariemont et par l'abbaye bénédictine de Maredsous, sans oublier une paire d'échasses namuroises.
On le sait, une telle reconnaissance assure à ces biens historiques de davantage de visibilité, mais elle leur évite surtout de quitter la Belgique. Il s'agit donc d'une protection d'un patrimoine historique considéré comme majeur.
L'abbaye de Maredsous et ses biens mémorables
Cette année, ce sont deux biens de l'abbaye bénédictine qui viennent d'être distingués.
Le premier concerne l'ensemble de fossiles du marbre noir de Denée, qui détient "une riche macrofaune marine d’âge carbonifère (Viséen). A l’intérêt scientifique de cet ensemble s’ajoute le contexte de l’époque. Les fossiles sont directement intégrés à des fins pédagogiques à l’école abbatiale de l’abbaye de Maredsous. Ils rejoignent ainsi une large collection généraliste d’histoire naturelle constituée par Dom Grégoire Fournier (1863-1931). La partie paléontologique a ainsi acquis un développement important et sa réputation a dépassé largement les frontières, amenant à Maredsous les meilleurs spécialistes de la paléozoologie."
Le second concerne le bréviaire de l’abbaye Saint-Adrien de Grammont. "Réalisé en 1450 sous le règne de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, le bréviaire provient de l’abbaye Saint-Adrien de Grammont. Les quatre volumes du bréviaire de Grammont, représentant un ensemble de 1700 pages, ont été calligraphiés en lettres gothiques par Wilhelmus de Predio, ce qui est exceptionnel. L’ouvrage compte des centaines de lettres ornées, des dizaines de marges et de nombreuses scènes historiées réalisées par cinq artistes. Au-delà de la qualité de son exécution, le bréviaire de Grammont est aussi une œuvre-clé pour la reconnaissance de l’enluminure flamande du milieu du XVe siècle." A ce jour, seul le manuscrit de Maredret était reconnu comme trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A. T. avec la Fédération Wallonie-Bruxelles
A lire aussi : https://www.cathobel.be/2015/06/une-lettre-pastorale-manuscrite-devenue-un-tresor-wallon/