Lire attentivement le « Moniteur belge » apporte parfois une belle surprise… C’est en effet le 23 avril dernier qu’a été publié l’arrêté de classement par la Fédération Wallonie-Bruxelles du manuscrit de la lettre pastorale « Patriotisme et Endurance » du Cardinal Désiré-Joseph Mercier (Noël 1914), calligraphiée et enluminée dans la clandestinité par les sœurs bénédictines de Maredret dans les années 1915 et 1916.
Si le grand public connaît le classement de monuments et de sites, il est dans la plus grande ignorance concernant le classement de biens mobiliers. Le premier bien mobilier classé par la Fédération Wallonie-Bruxelles est le Trésor d’Oignies, composé de 32 pièces et actuellement exposé au Musée provincial des Arts anciens du Namurois à Namur. Ce premier classement a eu lieu le 26 janvier 2010.
A ce jour, 142 biens mobiliers ont été classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 7 manuscrits, l’un d’entre eux faisant partie du Trésor d’Oignies. Parmi ces manuscrits, citons la Bible de Lobbes (1084), l’évangéliaire d’Averbode (1170), le Psautier de Lambert le Bègue (ca 1285-1290) et le Manuscrit de l’Apocalypse de Namur (ca 1320-1323).
Le premier manuscrit néogothique
Nouvel objet mobilier classé, le manuscrit de la lettre pastorale « Patriotisme et Endurance » est le premier manuscrit de style « Gothic revival » (néogothique).
Promulgué par la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 17 mars 2015, l’arrêté précise les critères qui ont présidé à ce classement d’exception: «état de conservation, esthétique, rareté, grande qualité de conception et d’exécution, lien avec l’Histoire et l’Histoire de l’art et reconnaissance du bien par la communauté en tant qu’expression de son identité historique, esthétique ou culturelle».
Le manuscrit de l’abbaye de Maredret est repris dans la catégorie «trésor». Ce terme est issu du droit européen qui impose notamment l’interdiction d’exportation définitive. Une fois qu’un bien bénéficie de ce classement, il ne peut être vendu qu’au sein même du pays concerné. Les biens mobiliers classés dans cette catégorie doivent dès lors rester sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.