Livre : le pardon qui ressuscite


Partager
Livre : le pardon qui ressuscite
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Avec Parfum de vignes a paru le sixième volume d'une collection inhabituelle, consacrée à une réécriture de passages bibliques. Cette fois, le thème principal est celui du pardon.

André Querton revisite les évangiles de manière inattendue et légère. Inattendue, parce que les épisodes s'enchaînent et que les protagonistes se trouvent mêlés aux mêmes aventures; légère, parce qu'un fond d'espérance emporte l'ensemble. L'opuscule se lit indépendamment des livres précédemment publiés. Il ravive la connaissance biblique, dans une dimension littéraire originale.

Sans être exégète ni théologien, l'auteur se laisse habiter par les évangiles, qu'il explore au gré de sa fantaisie et de son empathie. C'est ainsi qu'il donne la voix à une femme dans Parfum de vignes. Quand bien même celle-ci serait connue sous la dénomination de la femme adultère, son histoire n'en a pas moins été "belle", comme Marie se plaît à le confier à son auditeur mystérieux.

Quitter l'exil pour mieux retrouver la joie

Ce récit est celui d'une femme habilitée à travailler dans la vigne, alors que ce travail est habituellement dévolu aux hommes. La voici devenue "mère des sarments riches et généreux", elle qui a expérimenté dans sa chair combien "l'amour est une promesse et dans cette promesse se trouve celle du pardon". De ces femmes, André Querton rappelle comme elles sont "les garantes de la transmission". N'est-ce pas Marie, la sœur de Marthe, qui a été ensemencée par la parole du Maître ? Et ne sont-ce pas les mères qui prendront elles-mêmes en main l'enseignement de la miséricorde ?

En une soixantaine de pages, les épisodes bibliques s'enchaînent : femme adultère, Marthe et Marie, parfum, tombeau, brebis perdue… Tous les proches du Christ partagent ses enseignements pour désormais "former un seul peuple, celui d'une mémoire commune". Une nouvelle communauté est née. C'était il y a 2000 ans.

Angélique TASIAUX

André Querton, Parfum de vignes. Le Pavillon, 2022, 66 p.

A lire aussi :
https://www.cathobel.be/2020/04/simon-a-la-croisee-des-chemins-un-roman-dandre-querton-telechargeable-gratuitement/

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie