Holi sort un deuxième album pour continuer de “Croire en ce monde”!


Partager
Holi sort un deuxième album pour continuer de “Croire en ce monde”!
Par Sophie Delhalle
Publié le
6 min

Après deux ans de tournée, le groupe de pop chrétienne originaire de Lille, Holi, a choisi de poursuivre l'histoire de l'album "Croire en ce monde". "Nous étions tous unanimes, le message de notre dernier album était toujours d’actualité. Nous avons donc décidé d’écrire la suite", nous confie Hugo.

Holi sort un nouvel album accompagné d'un livret pour partager les belles rencontres de leur dernière tournée. (c) Holi

Holi est de retour! Arnaud, Geoffroy, Hugo, Joseph, Louis et Rémi en ont fait des rencontres ces derniers mois, et ils ont voulu leur accorder une place spéciale dans un livret-CD.

"Cet album, c'est notre réponse aux gens qui perdent espoir"

N'ayant pu, en raison de la pandémie, parcourir les routes pendant un an après la sortie de leur dernier album en 2020, le groupe avait le sentiment d'avoir encore besoin de porter ce message de "Croire en ce monde".

L'envie aussi d'écrire un nouvel album les pousse donc à poursuivre l'aventure, avec une suite. "Après nos concerts, nous sommes souvent interpellés par les gens : "Mais comment vous faites pour croire encore en ce monde malgré tout ce qui se passe?" On croise des personnes qui n'arrivent plus à porter le message d'espérance de l'évangile. Alors cet album, c'est notre réponse. Pour leur dire que c'est dans les rencontres que l'on peut trouver des petits signes d'espérance. Et pour les inviter aussi à se demander quel signe d'espérance je peux être pour les autres."

Avec cet album-livret, le groupe a voulu proposer autre chose, un "bel objet", dans un esprit scrapbooking, pour parler des belles rencontres qui ont jalonné leur route pendant la tournée. "Nous en avons choisi six, chacune étant associée à un mot comme confiance, partage, pardon, accueil, ..." nous détaille Hugo. Pour la rédaction de ce livret, le groupe a pu compter sur la plume de Véronique Durand, journaliste à La Vie.

"Aime tout homme comme un frère"

Dans ce nouvel opus, Holi est resté fidèle à son identité musicale. Les textes sont particulièrement soignés, et ce sont moins des chants de louange que "des chansons qui racontent notre vie de chrétien".

A l'instar du pape François, les messages portés par les chansons d'Holi sont clairs, simples mais profonds. "Même quand les vents sont contraires, aime tout homme comme un frère" fredonne-t-on dans le titre "Pour l'amour". La fraternité inspire visiblement le groupe qui reprend aussi dans "Ma maison" les paroles suivantes : "il n'y a pas de premier, d'étranger, de dernier, il n'y a que des frères". Parce que "tout est fragile, tout est donné, tout est merveille, tout est beauté". Sans naïveté aucune, Holi peut chanter que "l'argent n'a pas de cœur". Et croire encore en ce monde, car "nous serons des lendemains qui chantent, le monde qui avance, un monde nouveau".

Holi chante la fraternité : "Même quand les vents sont contraires, aime tout homme comme un frère" (c) Holi

Une chanson, une question

Hugo, chanteur et guitariste du groupe, a accepté de répondre à nos questions inspirées des titres du nouvel album "Croire en ce monde, la suite".

Plus rien ne sera comme avant ? Qu'est-ce qui a changé dans ta vie ces derniers mois?

"Aujourd'hui, j'essaie de prendre en compte le monde qui m'entoure, je ne suis pas tout seul, on peut se dire que tout change et qu'il n'y a rien à faire, mais cette première chanson est plutôt un appel à agir."

(c) Holi

Tant de belles choses ? Que retiens-tu de la dernière tournée avec Holi? Quelles sont les belles choses qui t'ont marqué?

"Encore la semaine dernière, nous étions en concert au Havre, pour le lancement des JMJ, et j'aime bien regarder les gens chanter et j'avais repéré une famille, un papa et ses deux filles, qui étaient "à fond". Après le concert, nous avons discuté, c'est vraiment chouette."

Pour l'amour? Où puises-tu l'amour pour continuer à avancer dans la vie et dans l'aventure Holi?

"En plus de l'amour des gens qui viennent nous voir en concert, nous partageons beaucoup d'amour entre les membres du groupe, musiciens et techniciens, nous nous voyons tous les weekends, nous vivons une vraie vie fraternelle. Je continue l'aventure Holi aussi pour l'amour du Seigneur ; dans les moments de doute, je me dis que si on est là, c'est que le Seigneur nous appelle et Il n'appelle jamais pour rien."

Ma maison? Où est-ce que tu te sens chez toi, à la maison? "Pour moi être dans sa maison, c'est être en famille. Mais j'ai une conception très large de la famille ! Peu importe où l'on va donner des concerts, j'ai l'impression d'être en famille. Nous construisons aussi chacun nos maisons et nos familles, Louis s'est marié cet été, nous sommes presque tous entrés dans la vie active."

Dès demain? Que feras-tu?

"J'irai là où le Seigneur m'appelle! Nous nous sommes fixé comme objectif avec le groupe de nous produire aux JMJ de Lisbonne. On a bon espoir que cela puisse se faire. J'ai juste envie de faire rayonner le message de l'évangile. Ca me nourrit et c'est tellement beau que cela peut, je le crois, toucher aussi des non-croyants. Et je sais que si l'aventure Holi devait s'arrêter, d'autres prendront la relève."

Rêver plus beau? A quoi rêves-tu?

"Ca peut paraitre "bateau" dit comme ça mais je rêve d'un vrai changement dans notre façon de vivre que ce soit par rapport à l'écologie mais surtout aux autres. Si on replace les autres au centre, alors forcément on fait de l'écologie aussi. Ca me porte depuis quelques années de manière plus personnelle. Même si comme beaucoup, je traverse des périodes de découragement face à ce grand défi."

Propos recueillis par Sophie DELHALLE

⚠📅 Une date à retenir : Holi sera en Belgique pour un concert de Noël à l'église de la Sainte Famille à Mouscron le 17 décembre, à 20h (infos et renseignements : contact@holi-music.com)

Holi aime le public belge, le public belge aime Holi !

"On est Lillois, on ne partage pas le même sang, mais on est clairement des frères!" A chaque passage en Belgique, les membres de Holi passent de beaux moments avec le public belge. Depuis leur rencontre il y a quelques années, le groupe lillois a gardé de bons contacts avec le groupe belge Feel God (dont le nouvel album "Révolution" est sorti le 25 novembre).

"Nous avons donné trois dates en Belgique dans des contextes très différents, d'abord à Engis dans une ambiance plutôt intimiste, puis à Bruxelles où nous avons ressenti une super énergie et dernièrement à Maredsous, pour le festival JMJ Belgium, où en plus de chanter le soir, nous avions assuré toute la journée la partie technique pour les autres groupes présents."

Si le public belge doit encore être initié au répertoire de Holi, "on a senti que les gens aiment bien qu'on leur apprenne les refrains" raconte Hugo, ému d'avoir découvert que leur chanson "Embraser" avait été reprise comme chant de sortie de la messe de clôture du festival.

S.D.

"Croire en ce monde, la suite", sortie officielle le 13.12.2022

  1. Plus rien ne sera comme avant
  2. Tant de belles choses
  3. Pour l'amour
  4. Ma maison
  5. Dès demain
  6. Rêver plus beau

L'album est déjà sur les principales plateformes de téléchargement (Spotify, Music, Deezer)

🎧 Ecouter l'album sur YouTube

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie