Ce 20 septembre, le groupe chrétien de jeunes Lillois a dévoilé le fruit de deux années de travail. Un troisième album, "Croire en ce monde", porteur d’un message positif et plein d’espoir - vivre d’amour, vivre debout, et croire que Jésus est là - alors que nous traversons une période marquée par l’incertitude.
"Avec Holi, nous avons envie de mettre de la couleur dans les églises". Le nom du groupe fait bien entendu référence à son homonyme anglais Holy (qui signifie saint) mais aussi à la fête indienne des couleurs. La bande de jeunes Lillois s'est formée il y a cinq ans déjà : Hugo, 21 ans, étudiant en commerce, Arnaud, 20 ans, étudiant en psychologie, Rémi, 23 ans, diplômé de polytech, Geoffroy, 20 ans et Louis, 23 ans, tous deux commerciaux et enfin Joseph, 21 ans, qui rêve de devenir journaliste, ont à cœur de transmettre des valeurs telles que l'espérance, la paix et la fraternité.
Si l’on est tenté de classer Holi dans le genre électro-pop-louange, les influences musicales du groupe sont très variées. S'ils se sentent proches de leurs homologues Hopen et Glorious, les membres du groupe puisent leur inspiration à différentes sources et styles, un mélange des genres qui donnent son identité propre à Holi.
Ce troisième album a été enregistré à Bordeaux, où le groupe a travaillé en studio pendant deux semaines. L’écriture en était déjà bien avancée avant le confinement, mais ce nouvel opus aura demandé presque deux ans de maturation, admet Hugo, pianiste du groupe. Un album pour communiquer la joie, l’espérance mais aussi montrer qu’en tant que jeune et chrétien, "on croit encore en ce monde, nous avons à cœur de nous y impliquer".
Malheureusement, les dates de la prochaine tournée sont annulées jusque fin décembre, sauf celles de la tournée acoustique de Noël avec un public réduit. Le groupe espère pouvoir reprendre les concerts en janvier, ils nous promettent un passage par Bruxelles et Liège et peut-être d’autres villes belges.
Cet article est à retrouver dans son intégralité dans les pages spiritualité du journal Dimanche n°34 en date du 27 septembre 2020.
Sophie DELHALLE
L'album "Croire en ce monde" est téléchargeable sur de nombreuses plateformes à découvrir via ce lien.
Découvrez le premier single "Croire en ce monde" extrait de l'album.