Homophobie à Liège: la vive condamnation de l’épiscopat


Partager
Homophobie à Liège: la vive condamnation de l’épiscopat
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
3 min

Deux photos de familles homoparentales ont été vandalisées dans la cathédrale de Liège. Les services diocésains condamnent vivement ce geste. Ils demandent également pardon pour cet "acte de malveillance".

Du 21 septembre au 13 octobre, à l'initiative du service diocésain des Couples et des Familles, la cathédrale de Liège accueille une exposition intitulée Famille aux mille visages". Cette exposition s'inscrit dans la prolongation de l'année Amoris Laetitia voulue par le Pape. Elle présente 16 familles qui ont accepté de se faire photographier. "Parfois des familles telles que beaucoup les imaginent: papa, maman et les enfants", annonçaient les initiateurs. "Des familles “parent solo” où un seul parent est à la barre. Des familles où les enfants ont deux mamans ou deux papas. D’autres encore qui sont recomposées."

Ce mardi, deux photos montrant des couples homosexuels ont été vandalisées. "Le modèle de la famille c’est un homme une femme ensemble ils donnent la vie", peut-on lire sur ces photos.

Cette photo a été découverte par l'enfant lui-même. Le photographe a aussitôt décidé de porter plainte.

Ce jeudi, par voie de communiqué, le service des Couples et des Familles du diocèse de Liège fait part de son indignation.

"Certains pourraient être effrayés"

Ce qui nous habite en premier, c’est de la sollicitude pour cet enfant blessé et ses parents. Nous sommes tristes également parce que toutes ces familles nous ont fait confiance, qu’elles ont compris ce que nous voulions montrer et qu’elles étaient fières de participer au projet. Familles ordinaires, mono-parentales, homo-parentales, recomposées, mixtes, en attente d’un enfant, liées par le mariage ou pas… leur dénominateur commun, c’est qu’elles sont toutes, d’abord et avant tout, autant d’histoires d’amour ! Et cela devrait suffire à nous réjouir !

Certains ne seront peut-être pas à l’aise avec toutes ces figures de familles, regretteront le temps où les choses étaient prétendument plus claires, nettes et précises… certains pourraient être effrayés par ce qui leur semble aller à l’encontre du projet de Dieu pour l’Homme. Mais nous n’acceptons pas que cela s’exprime avec violence et nous ne voulons pas cautionner ces gestes destructeurs. (...)

C’est pourquoi, nous tenons à demander pardon aux deux familles touchées par cette dégradation pour les avoir exposées, sans le vouloir, à cette violence et nous condamnons totalement cet acte de malveillance."

Deux semaines après la sortie des évêques flamands

Cet épisode s'inscrit dans une séquence particulière. Le diocèse de Liège se veut à la pointe dans l'accueil de l'homosexualité - et des couples homosexuels. Fin 2021, il a publié une brochure consacrée à la question, d'ailleurs présentée par l'évêque de Liège au pape François début juillet. Plus récemment, fin septembre, les évêques flamands ont annoncé la mise en place d'une véritable pastorale dédiée aux homosexuels et proposé un canevas de prière dédié aux couples homosexuels qui souhaiteraient s'engager devant Dieu. Si cette sortie a été largement saluée, elle a aussi fait l'objet de critiques, parfois vives, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le Vatican, pour sa part, continue à considérer comme illicite la bénédiction d'unions de personnes homosexuelles dans l'Eglise. Force est de constater que dans l'Eglise, le sujet demeure particulièrement délicat.

Pour aller plus loin: lire D. Ourano, "Bénir la relation entre deux personnes de même sexe?", dans Nouvelle revue théologique, 144 (2022).

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie