Le diocèse de Liège a décidé de publier un document visant à répondre aux questions quant à l’accueil et l’accompagnement des demandes de temps de prière à l’occasion d’unions de personnes homosexuelles.
- Comment se situer face à l’accueil de personnes homosexuelles dans nos communautés ?
- Comment discerner avec elles leur participation à la vie de la communauté ?
- Comment répondre à leur demande d’un geste religieux à l’occasion d’un engagement?
Le document n’a pas la prétention de répondre à toutes les questions. Il ne constitue certainement pas une réflexion exhaustive sur le sujet. Il est le fruit d’une longue réflexion au sein des "Vicariat Evangile & Vie" et "Chemins de foi" ainsi que de contributions nombreuses qui ont enrichi la démarche.
Faire l'expérience d'une Eglise bienveillante
"Nous aimerions que ces quelques pages aident les communautés chrétiennes à engager une démarche d’accueil et d’ouverture afin que chacun puisse ainsi faire l’expérience d’une Église qui accompagne ses membres de manière bienveillante", précise Baudouin Charpentier, Vicaire épiscopal « Chemins de foi », et Anne Van Linthout, responsable SDCF. "Nous espérons également que cette brochure, destinée aux prêtres, diacres et autres animateurs pastoraux, aidera chacun à nourrir sa réflexion pour accueillir au mieux les personnes homosexuelles qui viennent présenter une demande de prière à l’occasion de leur engagement."
La brochure est disponible sur demande au Service Diocésain des Couples et des Familles : sdcfliege@gmail.com