Connaissez-vous les figures symboliques associées aux quatre évangélistes? Quelle en est l’origine? Il s’agit d’une vision d’Ezéchiel reprise dans l’Apocalypse.

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme tétramorphe. Du grec tétra, quatre, et morphé, forme, ce mot désigne la représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques.
🦅 Saint Jean est associé à un aigle, seul animal qui, dit-on, peut regarder le soleil sans se brûler les yeux et donc contempler en face le mystère de Dieu. L’aigle renvoie à l’élévation du Verbe divin et de la prédication de l’apôtre.
🐂 Saint Luc est associé au taureau qui évoque le sacrifice que doit accomplir le prêtre Zacharie, père de Jean-Baptiste, au début de son évangile.
🦁 Saint Marc est associé au lion car son évangile commence par « la voix de celui qui crie dans le désert ».
🧔 Saint Matthieu, quant à lui, est représenté par une figure humaine, car son évangile s’ouvre par la généalogie du Christ.
>>> A lire également: Petit traité de botanique biblique
La vision d’Ezéchiel
Cette représentation est inspirée de la vision d’Ezéchiel (Ez 1, 1-14): « Au milieu, la forme de quatre Vivants; […]. La forme de leurs visages, c’était visage d’homme et, vers la droite, visage de lion pour tous les quatre, visage de taureau à gauche pour tous les quatre, et visage d’aigle pour tous les quatre« ; et par la description des quatre vivants de l’Apocalypse selon saint Jean (Ap 4,7), inspiré par la vision d’Ezéchiel: « Le premier Vivant ressemble à un lion, le deuxième Vivant ressemble à un jeune taureau, le troisième Vivant a comme un visage d’homme, le quatrième Vivant ressemble à un aigle en plein vol.«
Les quatre Vivants de l’Apocalyspe
Dans l’Apocalypse, l’agneau immolé debout sur le trône est entouré par quatre animaux, littéralement « vivants » largement repris dans l’iconographie chrétienne. L’Apocalypse les emprunte donc à la vision inaugurale du livre d’Ezéchiel où leur aspect est nettement plus fantastique selon André Wénin; chaque animal étant doté de pieds de veau et ayant quatre ailes – deux jointes et deux autres collées au corps – et autant de mains humaines. A la différence d’Ezéchiel, les quatre vivants de l’Apocalypse sont « remplis d’yeux devant et derrière ».
A lire aussi: Dossier : des senteurs envoûtantes dans la Bible
Mais ils sont bien associés aux mêmes figures allégoriques. Leur rôle est à la fois d’adorer Dieu et de chanter sa sainteté mais aussi de proclamer leur désir de la venue du Messie victorieux.
Quatre moments-clés de la vie du Christ
Pourtant, aucun texte biblique ne lie ces êtres aux quatre évangélistes, écrit André Wénin. Or, la tradition est ancienne, même si, jusqu’au IVe siècle, les Pères ne s’accordaient pas sur les attributions. Finalement, depuis saint Jérôme, le choix s’est stabilisé et a été expliqué par une caractéristique du début de chaque évangile (voir plus haut).
Ces Vivants de l’Apocalypse ont été vus aussi comme symboliques de quatre moments-clés de la vie du Christ:
🧔 le vivant à face d’homme pour l’incarnation 🤱
🐂le taureau sacrificiel pour la crucifixion ✝
🦁 le lion puissant pour la résurrection ☀
🦅 l’aigle pour l’ascension 🆙
S.D.
Source: