Le pape François s’est envolé mardi 13 septembre peu après 7h30 de l’aéroport de Fiumicino de Rome, direction Nour-Soultan, la capitale du Kazakhstan, pour son 38e voyage apostolique. Il est le deuxième Souverain pontife à se rendre dans cette ancienne république soviétique, après Jean-Paul II en septembre 2001.

Le pape s’est envolé ce matin, à 7h36 précisément, pour le Kazakhstan, son 38ème voyage apostolique. Pour François, il s’agit là du troisième déplacement de l’année 2022 hors d’Italie.
L’avion papal a décollé de Rome avec 115 passagers à son bord dont 73 journalistes accrédités par le Saint-Siège et une trentaine d’employés du pontife, dont les équipes médicales et de sécurité. L’appareil, un Airbus A 330-202 aménagé par la compagnie italienne ITA, va permettre à François d’effectuer ce déplacement dans des conditions adaptées à ses problèmes de mobilité. Le Saint-Père devrait en effet apparaitre la plupart du temps en fauteuil roulant en raison de ses douleurs aux genoux.
L’accompagnent également dans ce voyage en terre kazakhe les cardinaux Luis Antonio Tagle, responsable au dicastère pour l’Évangélisation des peuples, Leonardo Sandri, préfet du dicastère pour les Églises orientales, le cardinal Kurt Koch, préfet du dicastère pour l’Unité des Chrétiens et le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux.
L’arrivée dans la capitale Nour-Soultan est prévue pour 17h45 heure locale (UTC+6), soit 13h45 heure de Rome, Paris et Berne (UTC+2). Au total, l’avion papal aura effectué un vol d’environ 6h30 sur 5.262 kilomètres.
👉 Lire aussi : Les enjeux du voyage papal au Kazakhstan
La veille, il confiait le voyage à la Vierge
Comme toujours depuis le début de son pontificat avant chaque voyage international, François s’est rendu la veille, lundi après-midi à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le Souverain pontife a prié devant l’icône de la Salus Populi Romani pour lui confier le 38ème voyage apostolique.

Un discours pour ponctuer cette première journée
Dès son arrivée sur le sol kazakh, le pape sera accueilli à l’aéroport par le nonce apostolique au Kazakhstan, Mgr Francis Assisi Chullikatt, puis par le président de la république, Kassym-Jomart Tokaïev. La cérémonie n’aura pas lieu sur le tarmac comme habituellement mais dans le salon VIP de l’aéroport international d’Astana.
Le pontife est ensuite attendu au palais présidentiel Ak Orda pour une cérémonie de bienvenue. En début de soirée, vers 19h30 heure locale (soit 15h30 heure belge), il se rendra à l’auditorium de Nour-Soultan pour rencontrer les autorités, la société civile et le corps diplomatique, et y livrera un discours, clôturant ainsi la première journée de voyage au Kazakhstan.
👉 Lire aussi : KTO fait vivre en direct le voyage du pape François au Kazakhstan
Congrès des responsables des religions mondiales et traditionnelles

Le lendemain s’ouvrira, dans le Palais de l’Indépendance, le VIIe Congrès des responsables des religions mondiales et traditionnelles, un sommet interreligieux organisé par le pouvoir kazakh. Durant deux jours, les 14 et 15 septembre, les dirigeants des religions mondiales et traditionnelles discuteront de leur rôle dans le développement spirituel et social de l’humanité dans l’après-guerre.
Le premier congrès du ce genre s’était tenu en septembre 2003, dans la capitale alors appelée Astana, sous l’initiative du président Noursoultan Nazarbaïev, qui a régné sur le Kazakhstan depuis son indépendance de l’URSS en 1991, jusqu’en mars 2019. L’objectif de ce congrès: réunir autour d’une même table des représentants religieux du monde entier, dans le but de trouver des points de référence communs pour créer une institution internationale permanente et assurer le dialogue interreligieux.
Depuis 2003, les Congrès des responsables des religions mondiales et traditionnelles ont lieu tous les trois ans, à l’exception de ce dernier, qui a été reporté d’un an en raison de la pandémie. Ils ont a vu la participation d’éminents dirigeants et représentants islamiques, chrétiens et juifs, bouddhistes, shintoïstes, taoïstes et autres religions traditionnelles, et, à la fin de chaque la publication d’un document de conclusion conjoint contenant les éléments suivants des déclarations et des appels adressés aux citoyens, aux peuples et aux gouvernements des pays du monde entier.

Texte : C. L. avec cath.ch et Vatican News / Chapeau : Vatican News
Photos : Vatican Media et Bureau de presse du Saint-Siège