Du 10 septembre au 1er novembre, la maison des Mégalithes de Wéris (province de Luxembourg) accueille une exposition sur sainte Hidelgarde à qui nous devons l’ajout de houblon dans la bière.

Venez découvrir cette exposition houblonnée en association avec le musée de la bière et du peket de l’Avouerie d’Anthisnes : Hildegarde de Bingen et une femme créa la bière.
Le saviez-vous, c’est grâce à Hildegarde, une sainte érudite du Moyen âge, que l’on doit l’introduction du houblon dans la cervoise médiévale … donnant ainsi naissance à la bière moderne!
La fondatrice de l’abbaye de Rupertsberg, en Rhénanie, décrivit les vertus du houblon en ces termes: « L’amertume du houblon combat certaines fermentations nuisibles dans les boissons et permet de les conserver plus longtemps. » Dans son Physica Sacra (vers 1150), elle écrit également que la plante de houblon est « chaude et sèche et a une humidité modérée. » Hildegarde avait visiblement découvert les vertus aseptisantes de la plante.
✍️ Lire aussi : Cuisiner avec Hildegarde
La maison des Mégalithes vous invite à voir cette exposition retraçant la vie et l’œuvre de cette prédicatrice, poétesse, médecin, botaniste, linguiste, compositrice … bref une figure féminine de référence au XIIe siècle!
Infos pratiques
📍 A la Maison des Mégalithes, Place Arsène Soreil 7 – 6940 Wéris
📞 086 21 02 19
🛒 Prix d’entrée au musée (3 €).