Les éditions Quasar proposent un nouveau cahier-coach dédié cette fois à l’alimentation. Comment la soigner au jour le jour grâce aux conseils d’une sainte avisée en la matière, Hildegarde von Bingen? Pour l’auteure Géraldine Catta, la joie est une boussole pour l’âme et le corps.
L’ouvrage poursuit deux objectifs : d’une part, permettre aux lecteurs d’apprendre à connaître les aliments recommandés par Hildegarde, d’autre part, retrouver le plaisir d’une cuisine simple, respectueuse de la nature et de la santé.
Au fil des semaines, le cahier-coach vous aidera à revoir, étape par étape, vos habitudes alimentaires et à modifier votre manière de consommer. L’auteure a souhaité reprendre les textes de sainte Hildegarde dans leur version originale, dans un langage et des images peu habituels aujourd’hui. De cette façon, Géraldine Catta invite à nous laisser « déranger » et « travailler » par ces paroles qui auront pour première vertu de nous amener à renouer avec une vision unifiée d’un monde habité par Dieu, tel que le percevait la sainte.
Ce livre n’a aucune prétention médicale, se limitant aux conseils alimentaires distillés par Hildegarde il y a 800 ans. Car une « alimentation saine est curative par elle-même et constitue la base de tout traitement thérapeutique » écrit Géraldine Catta. La lecture de ce livre ne vous obligera pas non plus à passer d’un extrême à l’autre en modifiant complètement votre alimentation mais bien à procéder à un rééquilibrage progressif pour faire entrer la joie dans votre assiette.
Après une courte présentation d’Hildegarde von Bingen, un quiz vous permettra d’évaluer votre rapport actuel à la nourriture. Vous découvrirez ensuite les vertus et modes de consommation des céréales, des légumes, des fruits, des herbes et épices, … comme le préconisait sainte Hildegarde au 12e siècle. Si « l’épeautre est un excellent grain », « gros et plein de force », le fenouil « contient une douce chaleur » et « rend le cœur joyeux ». La moniale nous enseigne par exemple que « manger du sel en quantité modérée donne force et santé ». Citons encore ce mélange d’épices – noix de muscade, cannelle et clou de girofle – « qui adoucit l’amertume du corps et de l’esprit », à intégrer dans des plats plutôt sucrés dont les fameux « biscuits de la joie ».
Pour chaque catégorie d’aliments, Géraldine Catta vous fixe des objectifs à atteindre et vous explique comment passer à la pratique. L’ouvrage est truffé de petites recettes et astuces qui ne pourront que donner envie de s’y mettre et de progresser. Vous serez peut-être surpris à l’heure du bilan d’étape … de tout ce que vous aurez déjà accompli comme petits pas vers une alimentation saine et joyeuse.
Que le lecteur en soit bien averti, ce cahier-coach n’est ni un régime, ni une recette miracle, ni la Bible d’une nouvelle « religion alimentaire ». Il est destiné à tous les curieux, croyants ou non, qui souhaitent en savoir plus si Hildegarde von Bingen et son approche de l’alimentation, et pour tous ceux qui désirent faire entrer la joie, par petites touches, dans leurs habitudes de consommation.
Soigner son alimentation au jour le jour avec sainte Hildegarde, cahier-coach, Géraldine Catta, illustration Claire S2C, Editions Quasar, 2019, 14 euros
S.D.