Carte blanche : « La reine incarnait la force et la profondeur de ce en quoi elle croyait »


Partager
Carte blanche : « La reine incarnait la force et la profondeur de ce en quoi elle croyait »
Elizabeth II @ Julian Calder
Par La rédaction
Publié le
4 min

Alors que l'Angleterre pleure la mort de la défunte reine et paradoxalement semble heureuse de se retrouver en communion, Michel Wery, fidèle paroissien, se penche sur ces journées à très forte charge symbolique. Pourquoi donc cet engouement pour une femme, chef d’état certes, qui comme la plupart des femmes de son époque fut mère de famille nombreuse ? Son aura viendrait-il du fait qu’elle fut souveraine ? Ou qu’elle fut cheffe de l’Eglise d’Angleterre ?

Elisabeth II @ Julian Calder

C’était au collège, en avant dernière année, appelée à l’époque la « Poésie », nous avions du lire cette pièce d’Henri de Montherlant : « La Reine morte », dont le titre m’est resté en mémoire.

Nous sommes nous aussi, surtout nos amis anglais, en plein drame de « Reine morte ». L’Angleterre, l’Europe, le monde se sont réunis à l’occasion des funérailles d’une reine dont tout le monde semble se réclamer aujourd’hui. Le silence règne et l’Angleterre s’agenouille pour la remercier, l’honorer, la prier.

Le pays décélère dans son rythme de vie effréné. Imaginez, en une seule journée le pays a perdu quatre milliards de livres sterling… L’Angleterre pleure et paradoxalement semble tout heureuse de se retrouver pour communier autour de cette très grande Dame.Sans doute était-elle en effet exceptionnelle, elle qui, toute jeune, fit serment de servir son peuple et la communauté humaine jusqu’à son dernier souffle… Mais plus encore, elle se mit au service de Dieu et de sa religion, sans jamais en faire état.

Des dizaines de milliers de citoyens la pleurent

Je m’interroge.

Mais pourquoi donc cet engouement pour une femme, chef d’état certes, qui comme la plupart des femmes de son époque fut mère de famille nombreuse, non sans soubresauts, comme dans beaucoup de familles … Son aura viendrait-elle de là ? Viendrait-il du fait qu’elle fut souveraine ? Ou qu’elle fut cheffe de l’Eglise d’Angleterre ? Rien n’est moins sûr ?

Mais alors quoi ?

J’inverse le paradigme … Et plutôt que de me focaliser sur son auguste personne, je regarde ces dizaines de milliers de citoyens de sa gracieuse majesté, femmes et hommes, de toutes conditions, de toutes origines, qui la pleurent, s’en réclament et disent haut et fort l’immense amitié, voire amour, qu’ils éprouvent pour elle !

Car, in fine, ce n’est pas la vertu, certes exceptionnelle, de cette reine, femme à la volonté inébranlable, qui m’impressionne…

La reine, une croyante affirmée

Nombreux d’entre-nous eurent des tantes ou des oncles, des grand-mères ou des grands-pères qui affrontèrent le siècle avec une vertu et des valeurs absolument inégalés …

Pour ma part, je retiens de ces journées dites historiques que c’est tout un peuple, des millions de femmes et d’hommes, qui profitent de cette occasion à très forte charge symbolique, pour dire au monde entier qu’ils se reconnaissent avec conviction dans ces valeurs et les incarnent.

Voir ces dames âgées faire la file pendant des heures ou camper aux portes du palais en dit tout aussi long sur elles et leurs aspirations que sur la reine.

Tout cela exprime les élans d’âme d’une partie immense de la population encline à incarner ces valeurs si importantes à leurs yeux, à leur cœur et même à leur âme, puisque la reine en croyante affirmée, osait envers et contre tout courant de pensée du moment, incarner la force et la profondeur de ce en quoi elle croyait.

Le peuple rassemblé rend cet évènement extraordinaire

Telle fut la Reine et tel est le peuple. Peuple d’Angleterre et peuples de toutes les nations qui rêvent de ce « Royaume sur terre » …. Et sans trop le dire du « Royaume de … Dieu … sur terre… »

En ce jour d’inhumation, ce ne sont ni les décorations, ni les chevaux d’apparat, ni les canons qui font que l’évènement sort de l’ordinaire … Ce qui rend ce momentum si fort, si exceptionnel, si entrainant, si enthousiasmant, c’est ce peuple rassemblé, triste et heureux tout à la fois… qui en honorant sa reine, exprime toute sa force intérieure et sa foi partagée d’un grand nombre, la majorité silencieuse en Dieu et dans la communauté des hommes.

Une mission ROYALE qui attend chacun d'entre nous

La reine Elisabeth a ouvert une lucarne …
Et personne ne s’y trompe …
Dieu est bien vivant.  
Tout au long de sa vie, Elle nous l’a soufflé à l’oreille de façon sibylline, Et le peuple aujourd’hui s’est levé, l’Angleterre s’est levée, et le monde admiratif a acquiescé…

Sans doute nous a-t-elle rappelé que pour chacune et pour chacun d’entre nous, notre mission sur terre, aussi modeste fut elle, est ROYALE.
Le peuple clairvoyant l’a remerciée unanimement de l’avoir invité à engager dans nos vies ce que nous avons de plus élevé en nous !

Deo gratias.

Une opinion de Michel Wery

Titre, chapeau et intertitres : CathoBel


Dans la même catégorie