Pour susciter davantage d’intégration des enfants déficients auditifs, une mallette de sensibilisation est proposée gratuitement aux crèches et aux milieux d’accueil de la petite enfance. Cette opération de sensibilisation est menée par l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF).

Chez un jeune enfant, les conséquences de la surdité s’avèrent triples dès son plus jeune âge : altération de la communication, difficultés dans les échanges et mise à mal de l’acquisition de la langue orale, y compris dans un contexte familial.
Permettre à l’enfant malentendant de participer davantage
Mise au point par l’APEDAF, la mallette entend mettre à disposition des outils pédagogiques à l’attention du personnel des crèches, qui n’est pas nécessairement sensibilisé à la surdité. En filigrane, il s’agit de permettre davantage de participation aux activités collectives de l’enfant déficient auditif. C’est donc son inscription au sein du groupe qui se trouve recherchée et valorisée.
A écouter : RADIO – Il était une foi… Hidaya Touil, malentendante mais pas silencieuse
Une cinquantaine d’enfants suivis par l’APEDAF
Depuis 1978, l’APEDAF développe une série d’activités autour de la surdité. C’est ainsi que l’association réalise des campagnes de sensibilisation depuis 2015, mais aussi des brochures, des revues ou des affiches mettant en avant différents aspects liés à la surdité. Parmi les différents thèmes développés lors des campagnes de sensibilisation, citons « Sourd mais pas muet » en 2016 ou « Sourd et bien informé » en 2017. Actuellement, une cinquantaine d’enfants sourds ou malentendants sont suivis par l’APEDAF en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’APEDAF accompagne les parents, notamment par des groupes de parole. L’association propose également une aide pédagogique à l’attention des enfants. Dans ce cadre, la lecture bilingue de contes réunit enfants entendants et malentendants dans des bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une initiative à explorer avec les jeunes enfants !

Quel contenu dans la mallette ?
- Le guide surdité et aménagements raisonnables pour les crèches
- Un DVD d’une séance Bébé, Bambin, sourds bouquinent : « Tous au dodo ! »
- Une affiche du projet Bébé, Bambin, Sourds bouquinent
- La brochure « Cap ou pas Cap»
- La brochure « Surdité, confidences, mon vécu »
- La brochure « Mon copain sourd »
- Une brochure « Accueil en crèche » de notre partenaire Centre Francophone de la Lanque des Signes (CFLS asbl)
- Une brochure « L’annonce de la surdité »
- La brochure «Petit ABC de la langue des signes»
- Un flyer «Lorsque Bébé est Sourd…» de la Commission Consultative de la Langue des Signes.
- Un flyer d’activités de notre partenaire CREE asbl : « Touptis », avec un code de réduction pour leur imagier
- Un flyer de notre partenaire « Mya et Max » et un bon de réduction de 10% pour les ateliers de communication gestuelle avec les tout-petits
- La brochure Loisirs et surdité, en partenariat avec CREE asbl
A. T. avec cp