A travers le slam, Hidaya (16 ans) plaide pour l'intégration des différences et la rencontre des cultures, en utilisant vidéo et texte engagé. Elle témoigne de son expérience d'intégration, rendue plus difficile avec les mesures sanitaires, au micro d'Anne-Françoise de Beaudrap.
Emission diffusée dimanche 13 février 2022 sur la Première.
Réalisation et présentation: Anne-Françoise de Beaudrap.
Hidaya plaide pour l'intégration des personnes "différentes", dans le respect de leur handicap. "La surdité met déjà une petite barrière entre nous, la communauté des personnes sourdes, et la société. Nous avons des efforts à faire, des pas à faire vers les autres pour se présenter et montrer qui nous sommes. Le covid, le confinement, et surtout le masque, ont fortifié cette barrière. Ça a été difficile de s'adapter et de redoubler d'effort."
Certes, il y a eu des avancées en matière d'intégration pendant le confinement, note-t-elle, puisqu'une traduction en langue des signes était assurée à chaque communication officielle. "Les sourds sont moins informés puisqu'ils ont habituellement moins accès à l'information. Avec cette interprétation des conférences de presse, cela donne aux personnes différentes une meilleure compréhension de la société."
Si l'effort est louable, la population ne l'a pas forcément apprécié à sa juste valeur: "je ne comprends pas les moqueries à l'encontre des interprètes en langue des signes", déplore la jeune fille qui y voit une forme de mépris pour la communauté sourde "qui n'en vaudrait pas la peine". Elle a choisi de faire avancer son combat, d'une voix douce et tonique, par le biais des textes qu'elle scande sur scène ou dans des clips diffusés sur les réseaux sociaux.
Découvrez le dernier titre d'Hidaya: Différente 2
https://www.youtube.com/watch?v=YqOWZod5Cs8&