Grand rassemblement charismatique, à l’écoute de l’Esprit


Partager
Grand rassemblement charismatique, à l’écoute de l’Esprit
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
4 min

La semaine dernière du 27 au 29 mai, plusieurs centaines de personnes ont pris le temps de s’exercer dans les talents de prophéties et de guérison par la prière. C’était une première à l’échelle de la Belgique, réunissant francophones, néerlandophones et personnes venant de l’étranger.

Venus de Flandre, de Bruxelles, de Wallonie, ou d'un autre pays européen (c) DR

Une grande réunion de famille a réuni les mouvements catholiques charismatiques lors du week-end de l’Ascension à Liège. Une première qui était préparée depuis deux ans, et qui fut reportée à deux reprises. Ces trois journées de formation, de prière et de louange ont permis, à celles et ceux qui exercent leurs charismes, d’approfondir les dons de l’Esprit, pouvant aller de la prophétie à la guérison.

"L’idée de ce rassemblement en Belgique est née quand des membres de la communauté de l’Emmanuel et des religieux ont participé, il y a quelques temps, à l’école des charismes à Paris", raconte Edwige Kossi, bergère de groupes de prières dans le diocèse de Tournai. D’où l’idée d’organiser la même chose pendant trois jours en bénéficiant de l’enseignement de Damian Stayne, de la communauté catholique anglaise Cor et Lumen Christi.

Unis dans la diversité

Selon les chiffres communiqués par Jacques Galloy, l’un des organisateurs de ce week-end, 600 personnes venues de différents horizons ont participé aux trois jours de formation. Des représentants du Renouveau, de l’Emmanuel, du Verbe de Vie, mais aussi du Convent Saint Antoine à Bruxelles, de Fondacio… "Nous étions réunis aussi bien côté néerlandophone que francophone", insiste Edwige Kossi, pour qui "l’Esprit saint a réussi à faire l’unité entre nous pendant trois jours". Ajoutons encore une centaine de participants venus de France, mais aussi du Grand-Duché du Luxembourg, d’Allemagne, d’Angleterre ou de Pologne.

l’Esprit saint a réussi à faire l’unité entre nous pendant trois jours"

Edwige Kossi, diocèse de Tournai

La partie la plus remarquable de ce temps-fort des charismes concernait sans doute la soirée de prière pour les guérisons. "200 personnes, en plus des 600 participants de l’ensemble, sont venues rien que pour cela", constate Jacques Galloy. Dans les faits, les participants de tout le week-end avaient déjà réfléchi en amont sur la puissance de l’Esprit pour agir et guérir. Edwige Kossi retient que "la Bible contient 38% de guérisons. Qu’en est-il dans nos paroisses ? Nous qui sommes appelés à vivre comme le Christ, nous devrions faire plus encore. "

De l’avis de plusieurs participants, les guérisons étaient visibles et nombreuses : une personne paralysée a pu se lever de son fauteuil, d’autres ont pu se passer de leur appareil auditif… "110 bras se sont levés pour dire qu’il y avait une différence entre avant et après", raconte Jacques Galloy. Qui précise aussitôt qu’il "faut attendre la confirmation médicale, pour voir ce qui a pu se produire au nom de Jésus." De son côté, Edwige Kossi a retenu "une plus grande foi en ce que le Seigneur fait et dit par notre intermédiaire."

Plus d’audace au quotidien

Si le programme comprenait une partie assez pratique, où les participants essayaient d’exercer leurs charismes en petits groupes, une autre partie de la journée consistait à relire la Bible, l’Ancien testament, les Évangiles et bien sûr les Actes des apôtres, pour voir comment Dieu agit. Edwige Kossi, de son côté, se souvient particulièrement de l’enseignement du premier jour : "nous avons évoqué les saints et les charismes qu’ils vivaient. Aujourd’hui, nous avons tellement de réticences à mettre en pratique le fait que par notre baptême, nous sommes prêtres, prophètes et rois". La représentante des groupes de prières du Hainaut en ressort avec le souhait "que nous ayons plus d’audace pour vivre les charismes dans notre quotidien." Une première évaluation de ces changements opérés sur ceux qui ont participé au week-end est prévue le 25 juin prochain, lors d’un nouveau rassemblement.

AF de BEAUDRAP

Pour aller plus loin

📌 Damian Stayne est l'auteur de "Renouvelle tes merveilles", aux éditions des Béatitudes. Dans cet ouvrage de 318 pages, il offre un enseignement sur les dons de l’Esprit – prophéties, guérisons, discernement des esprits… – fondé sur la Bible, l’Histoire de l’Église et l’expérience des saints.

👉 Le point sur les charismes avec Christophe Herinckx: Pentecôte : la vie dans l'Esprit

En vidéo: retour sur ce week-end hors norme


Dans la même catégorie