Les évêques de France ont ouvert ce mardi leur assemblée de printemps à Lourdes. Le programme de cette plénière s'attardera sur deux dossiers : la lutte contre les abus et la crise écologique, qui feront l’objet d’un bilan d’étape après plusieurs années de travaux.

(c) Capture d'écran KTO
Y aura-t-il des gestes aussi forts que lors de l'assemblée de novembre dernier ? Les sujets à l'ordre du jour ne sont pas moins déterminants. Dans son discours d'ouverture, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, annonce : "nous voulons conclure trois années de travail consacré aux conversions qu’appelle la crise écologique dans laquelle notre humanité est engagée." Plus loin, l'évêque de Reims précisera toutefois : "Conclure n’est pas mettre un point final. Au contraire. Nous allons travailler aux engagements que nous pourrions prendre". Des temps d'enseignements fournis par des théologiens orthodoxes et protestants sont prévus dans ce programme du premier jour d'assemblée plénière. Dès mercredi, les évêques "élaboreront ensemble des engagements de divers niveaux, que nous remettrons à Dieu lors de la messe présidée par le Nonce avant de sortir proclamer un engagement solennel".
Cette démarche synodale de réflexion autour de l'écologie intégrale s'est appuyée sur l'encyclique Laudato Si' publiée par le pape François en juin 2015. Mgr Eric de Moulins-Beaufort souligne l'importance de faire "entendre une voix forte et originale qui a ouvert une compréhension spirituelle profonde de cette crise. L’encyclique unit formidablement question écologique et question sociale, elle fait des enjeux écologiques des enjeux de justice et de fraternité entre les humains, elle engage à renouveler les paradigmes qui commandent nos représentations et nos actions." Le président des évêques de France insiste encore : Laudato Si' "fait regarder la terre non pas comme un réservoir de ressources dont les humains tirent ce qu’ils veulent mais comme le signe d’une destinée commune non seulement de l’humanité mais de tous les êtres, où se découvre l’appel de Dieu à l’hospitalité mutuelle et à l’amour pour tous."
Prière et jeûne avec l'Ukraine
Pendant la durée de leurs travaux, les évêques de France gardent leurs pensées tournées vers l’Ukraine. "Nous entrons dans cette assemblée aussi en communiant aux douloureuses épreuves de la guerre menée en Ukraine", a assuré Mgr de Moulins-Beaufort. La messe d’ouverture de l’assemblée plénière a été présidée par Mgr Hlib Lonchyna, administrateur de l’éparchie de France, Belgique et Suisse, de l’Église gréco-catholique ukrainienne. Par ailleurs, une rencontre en visioconférence est prévue avec l’archevêque majeur de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, Sa Béatitude Sviatoslav Shevshuk, et un jeûne est proposé jeudi soir aux participants à cette assemblée.
AF de Beaudrap (avec la Croix et Vatican News)
Pour prolonger la réflexion
Parmi les experts qui interviendront auprès des évêques à Lourdes, le théologien protestant Martin Kopp est invité. "L’enjeu climatique, c'est aussi un enjeu spirituel", confiait-il récemment à Cathobel. "En tant que Chrétien, notre foi s’ancre en Dieu, le créateur, mais on a oublié cela !"
📌 Son entretien "Décroître matériellement pour croître spirituellement"