Dans l’ombre de la guerre


Partager
Dans l’ombre de la guerre
© Pixabay
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
1 min

Présent en Ukraine, l'abbé Józef Moszkowicz officie habituellement à Herbeumont. Dans un courrier adressé au diocèse de Namur, il témoigne de la réalité sur place. Extraits choisis.

Ukraine
© Pixabay

"Il y a beaucoup à faire, à prévoir : trouver des véhicules pour les trajets ukrainiens, parfois chercher un hangar, acheter du carburant, répartir la nourriture entre les réfugiés… Il y a aussi de la paperasse. J’ai gardé des amis, des contacts en Pologne et en Ukraine. Je connais le français, le polonais bien sûr, l’ukrainien et un peu de russe, ce qui est un avantage. J’attends encore d’autres convois qui doivent arriver début de semaine."

"Pour moi, c’est important d’avoir pu aller sur place ; ce que j’ai – la connaissance des langues de la région, celle du terrain – je suis heureux de m’en servir pour aider. Être un maillon de la chaîne de secours, c’est simplement mon devoir de prêtre.

Les héros se sont ceux qui donnent leur temps, leur énergie pour récolter des dons, les acheminer à la frontière. Ceux qui chargent, déchargent, répartissent. Les chauffeurs qui traversent l’Ukraine en guerre pour ravitailler ceux qui souffrent."

Retrouvez l'entièreté de l'article en cliquant ici.

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie