Emission diffusée dimanche 2 janvier 2022 à 20h sur La Première.
Mgr Johan Bonny est l’invité de Vincent Delcorps. L’évêque d’Anvers revient sur quelques moment marquants de 2021 et aborde l’actualité et la vie de l’Eglise.
Alors que l’année est sur le point de s’achever, nous prenons un dernier temps de relecture. L’évêque d’Anvers ne cache pas ses inquiétudes devant l’état de notre planète et dénonce les égoïsmes de l’Occident. Attaché au pape François, il en appelle aussi à de vrais changements à l’intérieur de l’Eglise.
La frontière linguistique ne laisse parfois filtrer que trop peu de choses. En Belgique francophone, le nom de Johan Bonny est vaguement connu. Peut-être se souvient-on qu’en 2015, lorsque le siège archiépiscopal de Malines-Bruxelles devint vacant, il fut alors question de lui. Sans doute est-ce plus encore pour ses prises de position sur l’homosexualité qu’on pense à Mgr Bonny. Mais à part ça, que sait-on de lui ?
Nous voulions (vous permettre de) mieux faire connaissance avec l’homme. Huit jours avant Noël, c’est donc avec impatience que nous avons traversé la frontière linguistique. Et avec beaucoup de bonheur que nous avons passé plus d’une heure et demie avec Johan Bonny.
Présentation: Vincent Delcorps