“Tu me relèves”, nouveau titre du groupe de louange IPSE Worship


Partager
“Tu me relèves”, nouveau titre du groupe de louange IPSE Worship
Le groupe de louange IPSE Worship sort un deuxième album et sillonne déjà les routes de France pour annoncer l'évangile.
Par Sophie Delhalle
Publié le
4 min

Il fallait oser. Et il l'a fait. Après 25 ans dans le milieu de l'industrie automobile, Olivier crée le groupe de louange IPSE Worship en plein "premier" confinement. Aujourd'hui, le groupe se déplace en tournée et un deuxième album (déjà!) sort dans les bacs en janvier 2022.

IPSE sort un deuxième album
Se sentir appelé à créer un groupe de louange, "à 49 ans, en plein confinement, c'était quand même dingue" confie Olivier, fondateur et chanteur du groupe IPSE Worship (C) IPSE Worship

Olivier, 49 ans, a travaillé pour le secteur automobile pendant 25 ans. Au début du premier confinement, il apprend qu'il est remercié. Deux options se présentent alors à lui. "J'avais quelques économies pour vivre correctement pendant deux ans. Alors, je me suis demandé ce que j'allais faire. Tenter de me lancer dans un projet fou mais qui avait du sens pour moi ou retourner dans le monde classique du travail."

De Nomade à IPSE Worship

Pianiste, organiste, bercé par U2, REM, The Cure mais aussi Mozart, Schubert et Bach, Olivier joue dans des groupes depuis l'âge de 18 ans. Après avoir séjourné en Afrique puis en Pologne, de retour à Angers, il fonde, en 2011, le groupe de rock Nomade. "On a erré dans le désert pendant 6 ans" raconte-t-il avec humour. Il n'est pas encore question de la louange même si l'idée commence à faire son chemin.

✍️ Lire aussi : WorshipHour, le nouveau podcast consacré à la louange chrétienne francophone

C'est en écoutant Glorious, Hopen mais aussi en découvrant toute la mouvance évangélique dans la veine Hillsong qu'Olivier est de plus en plus attiré par ce style. Il trouve d'ailleurs beaucoup de plaisir à s'occuper de l'animation de la messe des jeunes dans sa paroisse. En 2018, il quitte le groupe Nomade pour annoncer l'évangile et fonde IPSE Worship. Depuis septembre 2020, il s'y investit à plein temps avec son frère Vincent, Pierre, Simon, Alain, Luc, Quitterie, Hélène et Noémie.

IPSE sort un deuxième album

Nouveau groupe, nouveau départ

Lors du premier confinement, Olivier apprend donc - par visioconférence ! - qu'il est remercié. Commence alors un chemin de discernement balisé par le psaume 33. "Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres". Mais Olivier désire secrètement recevoir un appel, pour franchir le pas. C'est lors d'une veillée avec la Communauté du Chemin Neuf qu'il reçoit enfin cet appel fondateur.

Se sentir appelé à créer un groupe de louange, "à 49 ans, en plein confinement, c'était quand même dingue" s'exclame Olivier. Et donc à l'automne 2020, IPSE Worship, qui existe comme groupe amateurs depuis 2018, se professionnalise et entame l'écriture d'un premier album, sorti en novembre sous le titre "For you are with".

✍️ Lire aussi : Avec son nouvel album, Be Witness nous promet l’Eternité

De la louange pour toucher les périphéries

Olivier remarque que les radios françaises diffusent peu de musique chrétienne ou du moins avec un message spirituel. Or, "dans mon parcours, j'ai rencontré plein de gens en quête de spiritualité mais qui ne savent pas où s'abreuver." Pour ces personnes, éloignées de l'Eglise, "la musique pop louange est abordable, permet de briser la distance", estime Olivier.

Depuis qu'il a repris sa tournée de concerts, le groupe reçoit d'ailleurs de nombreux témoignages de personnes croyantes - ou non - touchées par le message et l'authenticité de leur musique. "Notre charisme, c'est de chanter de la louange pour toucher les périphéries".

Pour nous, IPSE, c’est avant tout une quête de l’intériorité à travers la musique.

Où IPSE Worship puise-t-il l'inspiration? "J'aime bien dire que je prie et pleure les textes" confie encore Olivier. Certaines chansons s'inspirent d'expériences de vie mais aussi directement à la source biblique, en particulier les psaumes, pour "faire le lien entre le Ciel et la Terre". "Notre musique doit pouvoir aider les gens à se connecter à Dieu, à leur intériorité mais aussi aux autres" souligne le fondateur du groupe.

IPSE sort un deuxième album
Le groupe de louange IPSE Worship sort un deuxième album et sillonne déjà les routes de France pour annoncer l'évangile. (c) IPSE Worship

Qui relève qui?

Le 8 décembre 2021, jour de l’Immaculée Conception, IPSE a sorti un nouveau titre « Tu me relèves », dont le clip a été réalisé avec des membres de la Communauté Simon de Cyrène qui s’occupe de personnes en situation de handicap. Ayant noué des liens amicaux avec le directeur de l'association, Olivier s'y rend deux mercredis par mois pour animer un atelier d'écriture musicale avec les pensionnaires.

L'un d'entre eux, Paul, a été très touché par le titre "Tu me relèves" lors d'un concert. Au départ, Olivier n'avait pas du tout imaginé tourner un clip avec les membres de Simon de Cyrène mais en définitive, le résultat est au-delà des espérances. "Avec leur fragilité, leur humilité, leur handicap, ils ont besoin d'être relevés, mais ils nous relèvent aussi avant tout. On peut dès lors se demander qui relève qui ".

Sophie DELHALLE

🎧 Le titre "Tu me relèves", extrait du prochain album dont la sortie est prévue pour janvier 2022, est donc disponible à l'écoute depuis le 8 décembre (voir la vidéo ci-dessous)

🖱 Retrouvez tous les titres et clips du premier album sur la chaine YouTube du groupe IPSE Worship

🛒 Se rendre sur la boutique en ligne du groupe IPSE Worship

>>> 🎥 Olivier et Noémie présentent le groupe IPSE Worship <<<

>>> 🎶 Ecoutez le dernier morceau d'IPSE Worship"Tu me relèves" <<<

Vous avez aimé cet article? Alors ceci pourrait aussi vous intéresser:

🎶 Un nouvel album pour le groupe de pop louange Holi

🎶 Glorious sort un nouvel album intitulé « Royaume »

🎶 La communauté de l’Emmanuel chante « Dieu fidèle »

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie