"La vie éternelle, ça commence aujourd'hui, dans notre relation avec Jésus-Christ". Voilà le beau message du groupe de louange Be Witness qui sort un deuxième album intitulé "Eternité" ce vendredi 26 novembre.
Groupe de louange fondé en 2013, Be Witness en a parcouru du chemin. Ils ont tourné pendant quatre ans avec leur premier album "Libres et Vainqueurs". Après une longue période marquée par la pandémie de covid19, ils reprennent la route avec un deuxième album intitulé "Eternité". Parce que "la vie éternelle est la plus belle promesse du Credo", affirme Clément, chanteur et co-fondateur du groupe.
✍️ Lire aussi : WorshipHour, le nouveau podcast consacré à la louange chrétienne francophone
Be Witness construit sa propre identité
Aujourd'hui composé de Clément, Timothée et Pauline, Be Witness est un vrai groupe de professionnels. Chaque membre est investi à 100 % dans la musique, Pauline collaborant également avec Glorious tout en menant une carrière solo. Comment définir le style de Be Witness ? "J'aime bien dire que nous faisons de la louange contemporaine avec des notes électro" nous confie Clément. Même si le groupe a été formé à la Worship Academy (devenue Ecole Pierre) de Glorious, il essaie aujourd'hui de se démarquer le plus possible. "On fait des lives à l'américaine, explique le co-fondateur du groupe, et aussi sur notre nouvel album, certains titres sont très orchestraux, d'autres plus électro, et cela nous éloigne du style Glorious."
La plus belle promesse qui soit
C'est Timothée qui compose, Clément et Pauline interprètent. Quelle a été l'inspiration pour ce deuxième album? "Après toutes les crises que l'Eglise et le monde ont traversées, explique Clément, les chrétiens et les non-chrétiens ont plus que jamais besoin de s'accrocher aux promesses de Dieu et à une espérance. Pour nous, c'est la vie éternelle, la plus belle promesse qu'on trouve dans le credo, même si elle nous parait abstraite." Be Witness a donc voulu remettre ce terme au goût du jour notamment avec le morceau "Je peux voir le soleil", premier single extrait de leur deuxième opus.
✍️ Lire aussi : Le groupe de pop louange Holi en concert à Engis
Nous voulons être des témoins de la joie qui est en nous. Nous croyons que la louange peut changer les coeurs.
Be Witness
Be Witness veut aider les paroisses à se (re)dynamiser
"Nous avons lancé notre groupe à une époque difficile pour l'industrie musicale, aujourd'hui il faut vendre de tout sauf des albums!" Alors, peu avant la crise sanitaire, Be Witness lance la formule "concert, messe, formation louange. Pour rallumer la flamme dans les paroisses ! Un lieu, trois temps. "Nous restons trois jours au même endroit pour y proposer un concert, et le lendemain une messe où se vivent et se partagent les mêmes joie et ferveur que la veille." Ensuite, le groupe assure une formation à la louange théorique et pratique condensée pour les musiciens de la paroisse.
✍️ Lire aussi : Glorious sort un nouvel album intitulé « Royaume »
"Comme dirait le pape François, le message évangélique c'est de la bombe atomique, or, à la messe on sert trop souvent de la tisane. La messe doit redevenir un festin de noces et non pas ressembler à un enterrement." C'est pourquoi Be Witness revient périodiquement dans certaines paroisses. "Ca bouge dans les paroisses, et cela nous réjouit" conclut Clément. Vous l'aurez compris, ces jeunes musiciens ont la mission qui brûle au plus profond de leur cœur.
Sophie DELHALLE
Le nouvel album "Eternité" (sortie prévue le 26 novembre) comporte 6 titres originaux (+ 3 lives déjà disponibles en ligne) :
🎵 Je peux voir le soleil
🎵 Mon coeur chantera l'Eternel
🎵 Mon Père
🎵 Saut dans la foi
🎵 Ton enfant bien-aimé
🎵 Tu as triomphé
Consulter les dates de tournée et commander les albums.