Cette année encore, les volontaires de Bras dessus Bras (BdBd) dessous vont mettre en pratique le véritable esprit de Noël à travers une leur action solidaire destinée à rompre l'isolement des aînés.
Comme en 2020, les restrictions sanitaires ne permettront pas à l'association Bras dessus Bras dessous de rassembler les bénéficiaires autour d'une longue table conviviale pour Noël. Mais il en faut plus pour décourager Céline Remy et toute son équipe qui ont décidé d'organiser une tournée de Noël.
Cette tournée est l'occasion pour les voisineurs ou voisineuses (surnom donné aux volontaires) d'aller à la rencontre des aînés pour vivre un temps de convivialité, prendre des nouvelles et apporter la chaleur et le réconfort qui donnent à cette période de Noël toute sa saveur.
C'est dans cet esprit que 300 colis vont être distribués aux personnes âgées avec leur lot de surprises et douceurs: des bulles, des dessins d’enfants, un petit cadeau, de quoi grignoter.
"Nous allons confier ces colis à 300 « Voisins-facteurs » qui iront inventer un chaleureux Noel avec l’ainé chez lui (ou chez eux à la table familiale qui sait) entre le 16 et le 25 décembre. De quoi ne laisser personnes tout seul pendant cette quinzaine de fête !" précise Céline Remy, coordinatrice de BdBd.
Pour Noël, invitez Jeanne à danser
En 2020, la tournée de Noël avait apporté bien des sourires sur les visages et des paillettes dans les regards. Pour cette année, les organisateurs veulent aller un pas plus loin en invitant chaque Voisiné et son Voisineur à vivre un moment privilégié: un repas, un apéro, un goûter, et qui sait quelques pas de danse comme l'illustre cette vidéo qui nous présente Jeanne et sa "voisineuse" Annette.
Pour multiplier ces moments de partage, hors du temps, Bras dessus Bras dessous a besoin de votre soutien. Les dons privés sont la principale source de financement de ce projet "gratuit" pour les voisinés. Soutenir Bras dessus Bras dessous.
Reportage réalisé en 2020 - Des tournées papotes pour vaincre la solitude
Manu Van Lier nous emmène à la découverte de Bras dessus Bras dessous, une association qui met en relation les aînés et les plus jeunes dans le but de rompre l'isolement.
Depuis cinq ans, des volontaires de Bras dessus Bras dessous accompagnent les personnes âgées en créant des liens à travers des activités diverses comme des repas collectifs, des visites à domicile ou des partages de livres. Mais depuis la crise sanitaire, la majeure partie de ces activités a dû être suspendue. C’est ainsi que sont nées les "tournées papotes".
A Forest, Uccle et Anderlecht, près de 180 personnes isolées reçoivent chaque semaine la visite d’un bénévole qui leur apporte un petit colis avec quelques dégustations, un petit courrier ou un dessin d’enfant. 'Le colis est un prétexte pour un temps avec les aînés et papoter sur le pas de la porte" explique Céline Remy, la fondatrice et coordinatrice générale de Bras dessus Bras dessous.
"La crise sanitaire a accentué la solitude. Les personnes sortent moins. Celles qui voyaient encore un peu de monde se sont retrouvées davantage isolées. Nous avons reçu beaucoup de nouvelles demandes mais aussi l'appui de nouveaux volontaires."
En tournée avec Marianne
Marianne Massion, chargée de projet à Uccle est notre guide dans la 'tournée papote du mardi' dans le quartier de la Bascule. Elle nous emmène à la rencontre de Sabine et son petit chien Folie; Myriam et Anne. La visite dure un petit quart d’heure, le temps d’échanger quelques nouvelles et d’apporter aux aînés une bonne dose de réconfort dans cette période où la solitude pèse encore plus. Certaines bénéficiaires ont déjà participé aux activités collectives mais d'autres ont découvert l'association récemment.
Toutes trois attendent la visite de Marianne avec beaucoup d'impatience et de joie. "J'adore ces visites, nous confie Marianne. Je trouve que les aînés ont beaucoup de choses à nous transmettre et je n'aime pas l'idée qu'on mettre ces personnes sur le côté alors qu'elles ont tant de choses à nous partager."
Marianne, qui déborde d'énergie, a appris à prendre le temps pour la rencontre: "avec les personnes âgées, le monde est plus calme, plus au ralenti. On doit se poser et parfois parler un peu plus fort pour bien se faire comprendre" avoue-t-elle en riant.
Pendant la visite, les sourires de Sabine, Myriam et Anne sont sans pareil lorsqu'elles découvrent les produits offerts par des commerçants partenaires et plus encore lorsqu'elles reçoivent un petit mot laissé par une famille ou un dessin réalisé par un enfant du quartier.
Pour Noël, l’association a rassemblé une centaine de bénévoles pour une attention particulière avec près de trois cents colis festifs distribués.
Manu VAN LIER
Reportage à retrouver en podcast de l'émission Il était une foi (radio) du 27 décembre 2020. Infos: brasdessusbrasdessous.be