Documentaire – Les bonnes étoiles des montagnes


Partager
Documentaire – Les bonnes étoiles des montagnes
© Dream Way Productions
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Les Hautes-Alpes, à la frontière entre la France et l’Italie, sont devenues un lieu de passage pour les migrants. Un documentaire suit leur parcours.

© Dream Way Productions

Le décor est enchanteur, sur les pistes de ski des Hautes-Alpes. La neige immaculée fait le bonheur des amateurs de glisse et de randonnées en pleine nature. Mais derrière les promesses de plaisir des stations de ski, une autre réalité fait tomber le sourire. La frontière entre l’Italie et la France est en effet un lieu de passage des migrants qui cherchent à trouver refuge dans l’hexagone. En cinq ans, ils sont près de 100.000 à avoir été refoulés aux frontières. Suite aux attentats du Bataclan le 13 novembre 2015, la France a interdit la libre circulation des personnes. La route difficile des montagnes est donc pour eux un des rares moyens de passer sans se faire arrêter. Au péril de leur vie, parfois vêtus d’un jean et de simples baskets, ils se lancent dans une traversée hasardeuse. Car une fois de l’autre côté, le chemin est encore long avant d’obtenir l’asile et de pouvoir vivre normalement.

Un très cher voyage

Le documentaire Face aux migrants: à la frontière des Alpes raconte le parcours de plusieurs migrants qui ont survécu à cette dangereuse traversée. Certains, comme Mamadou, l’un des premiers à avoir réussi à franchir ces montagnes, en 2016, ont payé cher le voyage. Tombé dans un trou en pleine nuit, enseveli sous la neige, Mamadou perd ses deux pieds à cause de l’hypothermie. D’autres n’arriveront jamais de l’autre côté. Pour les aider, des bénévoles réalisent des maraudes la nuit. Ils risquent des poursuites judiciaires car cet acte est considéré comme un "délit de solidarité" mais ils ne peuvent rester les bras ballants face à la détresse humaine.
D’autres, en revanche, sont opposés à l’entrée des migrants sur le territoire français. Pour eux, la loi, c’est la loi et il ne peut y avoir de dérogation. On voit ainsi le mouvement d’extrême droite Génération identitaire organiser un barrage dans ces montagnes. On écoute également des témoignages de politiques dont les positions divergent elles aussi. On se penche, enfin, sur le travail des associations humanitaires qui hébergent les migrants, comme le Secours catholique. Mais aussi celles qui échangent avec les autorités administratives locales pour régulariser la situation de ces personnes.

L’espoir au bout du tunnel

En suivant ces différentes parties, le documentaire expose de façon très complète la situation de plus en plus tendue dans les Hautes-Alpes. Il montre surtout le courage des bonnes étoiles qui recueillent ces êtres humains en situation précaire. Des mineurs parfois, qui se retrouvent à des milliers de kilomètres de leur famille. En pénétrant dans leur quotidien Face aux migrants: à la frontière des Alpes donne un visage à ces faits d’actualité. Il ne cache pas les difficultés, mais il apporte une note d’espoir. Certains jeunes ont en effet réussi à se faire accepter en France. Ils ont construit une vie, obtenu un diplôme et fondé une famille. Tout cela, grâce aux gestes solidaires d’une poignée de personnes, des sources d’inspiration.
Face aux migrants: à la frontière des Alpes est disponible sur Auvio.

Elise LENAERTS

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie