Malgré la pandémie de Covid-19, la Red Week 2021 aura bien lieu cette année encore du 21 au 29 novembre. L’AED propose d’entendre le témoignage d’un prêtre nigérian, confronté aux attaques régulières du groupe terroriste Boko Haram.

Chaque année, Aide à l’Église en Détresse (AED) organise la « Red Week », durant laquelle les 23 secrétariats de l’œuvre attirent l’attention sur les chrétiens persécutés et la liberté religieuse dans le monde. Le mercredi 24 novembre 2021, Aide à l’Église en Détresse illuminera en rouge son secrétariat à Abdij van Park à Leuven.
250 millions de chrétiens persécutés
« Bien que la Covid-19 ait changé beaucoup de choses, les chrétiens restent la communauté religieuse la plus persécutée au monde. Pour attirer l’attention sur cette réalité douloureuse, des cathédrales, des églises et des bâtiments publics dans de nombreux pays de quatre continents seront illuminés en rouge », confirme Thomas Heine-Geldern, président exécutif de l’AED. « Cette illumination constitue un signal de soutien fort pour tous ceux qui souffrent de discrimination sans pouvoir toutefois s’exprimer librement là-dessus, et qui espèrent donc que d’autres personnes élèveront leurs voix en leur nom ».
✍ Lire aussi : La liberté religieuse en danger dans 62 pays
La ‘Red Week’ est une initiative lancée en 2015 par la fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse. Pour rappel, cette œuvre internationale de bienfaisance catholique s’engage en faveur des chrétiens qui souffrent et sont persécutés. Dans le monde, environ 250 millions de chrétiens vivent dans un environnement où ils subissent de violentes persécutions et discriminations, et où ils sont entravés dans le libre exercice de leur foi.
Témoignage du prêtre Gideon sur Boko Haram
Pour cette nouvelle édition, l’AED a invité le prêtre Gideon Obasogie, originaire du diocèse de Maiduguri dans l’État de Borno (nord-est du Nigeria). Le prêtre Gideon a travaillé comme secrétaire personnel de l’évêque Oliver Doeme et responsable de la communication sociale dans le diocèse pendant cinq ans. Il témoignera sur les nombreuses attaques de Boko Haram et les conséquences qui ne sont pas rapportées dans les médias.
Du Corcovado au Colisée
En 2020, le coup d’envoi de la Red Week avait été donné en Autriche. Le mercredi 18 novembre, la cathédrale Saint-Étienne de Vienne était illuminée en rouge et une Sainte Messe était célébrée pour les chrétiens persécutés.
Chaque année, de nombreux pays du monde entier rejoignent l’initiative. Des bâtiments et monuments célèbres arborent ainsi la couleur rouge : le château de Bratislava (Slovaquie), les cathédrales de Montréal et de Toronto (Canada), la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro (qui a lancé l’initiative en 2015). Ces dernières années, le Colisée à Rome s’est également habillé de rouge à la mémoire des chrétiens persécutés, d’hier et d’aujourd’hui.
Partager une prière pour les chrétiens persécutés

Pour nous aider à propager la prière pour les chrétiens persécutés, l’AED propose sur son site une carte de prière illustrée par l’icône ‘Notre-Dame des Douleurs – Consolatrice des Syriens’, bénie par le pape François en 2019.
🙏 Prière pour les martyrs, les persécutés et les réfugiés 🙏
Seigneur Jésus,
envoie le Saint-Esprit sur tous ceux
qui sont persécutés pour leur foi,
en particulier les chrétiens
au Moyen-Orient et en Afrique,
afin qu’ils reçoivent la force et la grâce
pour pouvoir supporter avec patience le martyre.