La famille ignatienne au grand complet


Partager
La famille ignatienne au grand complet
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, les jésuites et la famille ignatienne se sont retrouvés à Marseille pour un grand rassemblement intitulé Au large avec Ignace ! 7000 pèlerins venus de France, de Belgique, du Luxembourg et de plus loin encore ont vécu des temps de recueillement, de célébrations et de festivités. Trois jours où tous ont appréhendé les différents visages de la famille ignatienne.

Religieuses et religieux des congrégations ignatiennes, membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), du Chemin Neuf, du Mouvement Eucharistique des jeunes (MEJ), du Réseau Magis, élèves et anciens élèves des établissements scolaires jésuites, mais aussi toute personne intéressée par la spiritualité ignatienne… tous étaient invités à aller au large, à la découverte des signes de fraternité présents dans ce monde bouleversé.

Présent sur place, Pierre nous rapporte le déroulement de la journée du dimanche. "Le matin, tous les participants ont été répartis dans les différentes paroisses de Marseille. J'ai eu la chance d'être envoyé à la périphérie, dans la paroisse de Notre-Dame Limite (au nord des quartiers nord de Marseille). Un quartier très pauvre, mais avec un accueil tellement chaleureux par des paroissiens qui nous avaient préparé un repas. C'était une très belle manière de se connecter à l'Eglise locale et de sortir de notre zone de confort. Ensuite, l'après-midi a eu lieu le festival ignatien, qui regroupait différentes initiatives ignatiennes et des conférences. La journée s'est prolongée par le dîner et une soirée festive animée par le MEJ, avec des chants magnifiques et très entraînants, suivie d'une comédie musicale sur la conversion de saint Ignace."

A. T.

Plus d'infos

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie